fbpx
    Sud
  • De notre correspondante, Nadège Bège | Crée le 30.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 30.03.2018 à 07h53
    Imprimer
    Le commandant Frédéric Gillard a dressé un bilan positif des activités de l’unité territoriale autonome de Bourail. Les consignes données, continuer à accentuer l’effort qui a été fait pour cette année. Photo N.B.
    BOURAIL. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de la Foa, Frédéric Gillard, vient d’inspecter l’unité territoriale autonome, commandée par le major Laurent Quintin. D’après les principaux indicateurs, la brigade est en excellente santé.

    Tous les ans, le commandant de la compagnie de la Foa se déplace sur Bourail pour l’inspection réglementaire de l’unité territoriale autonome de la commune qui est placée sous son autorité.

    L’occasion pour l’officier de rencontrer le commandant de la brigade de Bourail et de dresser avec lui le bilan des activités pour l’année 2017. Le commandant Frédéric Gillard, à la tête de la compagnie de la Foa, a donc passé en revue aussi bien l’état des bâtiments que l’entretien du matériel. Il a aussi contrôlé les documents administratifs réglementaires avant de se pencher sur l’activité des gendarmes placés sous les ordres du major Laurent Quintin. Pour assurer la protection des personnes et des biens sur la commune, ce dernier dispose de 14 hommes. Il peut aussi compter sur l’aide de huit personnes du détachement surveillance intervention (DSI).

     

    Voyants au vert

    « L’examen minutieux des principaux indicateurs me permet de dire que la brigade de Bourail est en bonne santé, expliquait le commandant de la Foa. Le bilan que je tire pour l’année 2017 par rapport à 2016, insistait-il, est très bon ». Et de justifier ce bilan positif par quelques chiffres, notamment sur les cambriolages, les dégradations, les destructions, les incendies et vols, « cette délinquance de voie publique qui perturbe les relations sociales, avançait-il. Sur les cambriolages, on est sur une quasi-stagnation, c’est-à-dire que l’on est sur un taux, au regard de la population, qui est très satisfaisant. On est sur une baisse au niveau de la compagnie de la Foa et sur Bourail sur une stagnation », analysait encore Frédéric Gillard. Il expliquait : « Comme les chiffres de 2016 étaient vraiment très bons en termes de chute des cambriolages sur Bourail, on est en stagnation, car les chiffres ne sont pas très élevés. » Autre constat positif : La baisse de 26 % des vols de véhicule sur la commune. « Un chiffre également excellent, au regard de la hausse vertigineuse des vols de véhicule constatés en Nouvelle Calédonie et a fortiori, sur la compagnie de la Foa, pas sur la côte Ouest, mais sur la côte Est, et plus particulièrement sur les secteurs miniers, où les vols de véhicule ont explosé. Vraiment, on a connu une année 2017 très compliquée dans ce domaine. »

     

    Trop de violences intrafamiliales

    Sur les atteintes aux biens, de manière générale (vols, dégradations, destructions, incendies, etc.), il en ressort une baisse de 12 % pour l’année 2017 par rapport à 2016. Par contre, concernant les violences, une augmentation de 13 % est à noter. « On est à peu près sur une violence signalée tous les trois jours sur Bourail. Ce sont souvent des violences intrafamiliales. Ce n’est pas du crapuleux mais des violences où le dénominateur commun est bien évidemment toujours l’alcool qui favorise le passage à l’acte. » Le commandant de la compagnie de la Foa s’est dit aussi très satisfait des 60 % de baisse au niveau des accidents routiers. « En 2016, comme en 2017, une seule personne a perdu la vie dans un accident de la route sur la commune. Il y a eu aussi une baisse de 90 %, du nombre des blessés de la route ». La raison de cette chute ? « Il y a une présence importante de la gendarmerie sur le terrain. Elle a pu faire râler les usagers, mais il y a eu une activité répressive et de prévention très importante, ce qui explique la baisse importante des accidents. Les gendarmes sont visibles et ils ont pour consigne de verbaliser les infractions graves sans état d’âme, bien évidemment et tout ceci dans le but de faire baisser le nombre d’accidents et de conduites à risque », précise le commandant. Et ce dernier de souligner et de se féliciter aussi du travail de qualité effectué avec la police municipale (lire par ailleurs).

     

    L'hommage des gendarmes de Bourail au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

     

    Mercredi après-midi, les gendarmes de l’unité territoriale autonome de Bourail ont organisé une petite cérémonie au sein de la caserne pour rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, leur collègue métropolitain tué lors de la prise d’otages à Trèbes. Malgré la pluie, les militaires sous les ordres du major Laurent Quintin, au garde-à-vous devant le drapeau bleu, blanc et rouge, ont observé une minute de silence. Sylvano Abdelkader, représentant la mairie, et des civils ont participé également à ce moment de recueillement.

     

     

    Les objectifs de l'année

    « Nous espérons pouvoir signer assez rapidement une convention avec la mairie de Bourail pour acter le partenariat entre la police municipale et la gendarmerie afin de travailler encore mieux ensemble et d’être encore plus efficace au bénéfice de la population », confiait à cette occasion Frédéric Gillard. Pour le commandant de la compagnie de la Foa, il convient cette année de renforcer aussi le partenariat avec les commerçants au travers du Scalp (Syndicat de commerçants, artisans, professions libérales et patentés) de Bourail, en développant encore plus le principe de l’alerte commerçant avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui marche bien. « Pour 2018, je vais demander aussi à la brigade de continuer à travailler et à développer le partenariat avec les autorités coutumières du secteur, pour se rapprocher davantage d’eux et de continuer à travailler ensemble et en synergie. » Et, Frédéric Gillard de conclure : « L’objectif, c’est donc de continuer le travail de fond qui est réalisé par la brigade et le DSI. Déjà, le bilan 2016 avait été bon. 2017 confirme cette tendance. Pour 2018, je demande que les efforts soient poursuivis. On va formaliser le contact, essayer de le rendre concret, pratique et se rapprocher encore plus de la population. On va encore accentuer cet effort-là, en vue de faire baisser encore et encore la délinquance. Sur Bourail, on a une bonne équipe. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS