Sud
  • De notre correspondante, Nadège Bège | Crée le 11.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 11.07.2019 à 07h34
    Imprimer
    Justine et Elie (au centre) ont été couronnés Miss et Mister de cette première édition de Miss à la maison de retraite La Broussarde. Photo N.B.
    BOURAIL. Les élèves de terminale service aux personnes et aux territoires (Sapat) du lycée de Pouembout ont organisé récemment une élection de miss et mister à la maison de retraite La Broussarde.

    Dans le cadre de leur formation, les élèves de la terminale service aux personnes et aux territoires (Sapat) du lycée Michel-Rocard de Pouembout, doivent mener une action professionnelle concrète. Bryan, Stecy, Gwenola et Anaïde, accompagnés de Florence Porou et de Touriya Tidjine, professeures d’éducation familiale et sociale, ont choisi récemment d’organiser une élection de miss et mister à la maison de retraite La Broussarde. « Dans cette classe, explique, Touriya Tidjine, on a quatre groupes d’élèves. Chaque groupe doit mener une action. Aujourd’hui, ce sont ces élèves qui mènent leur projet auprès des personnes âgées. Ce matin, un autre groupe a travaillé avec des collégiens sur le handicap et la semaine prochaine, d’autres élèves travailleront avec des personnes âgées à Koumac, avec la collaboration d’une classe de primaire pour faire une rencontre intergénérationnelle. »

    A la maison de retraite, les quatre lycéens ont tout préparé, de la conception à la réalisation. Ils ont même prévu des cadeaux et des écharpes pour les lauréats. « Ils travaillent sur leur projet d’animation depuis la fin de l’année dernière. Nous, on est juste là pour les guider. Nous leur avons donné les rouages du montage du projet et c’était à eux de faire appel à des personnes ressources et à des partenaires pour concrétiser leur projet », explique la professeure.

    Sortir de leur quotidien

    Cette opération avait pour objectif de distraire les résidents de la maison de retraite, en leur proposant une activité qui les sorte de leur quotidien. Cette initiative a été un succès. Personnes âgées, direction et personnel de l’établissement étaient ravis. « Cette activité a été basée sur le volontariat, mais je suis contente car sur trente-quatre résidents, quatorze ont participé activement à cette élection de miss et mister. C’est génial ! », a lancé Olivia, l’animatrice de la structure.

    Ce sont les mamies qui ont ouvert le défilé. Puis ce fut au tour des papys de passer devant le jury. Tous ont joué le jeu, avec le sourire. Certains, gagnés par l'enthousiasme, n’ont pas hésité à envoyer des bisous au public.

    Le jury composé de trois aides-soignants a dû juger les quatorze candidats sur des critères tels que le sourire, la tenue et la prestance. Au final ce sont Justine et Elie qui ont été couronnés Miss et Mister. Lusia et Louis ont obtenu le titre de première dauphine et premier dauphin et Rollande et Eugène deuxièmes dauphine et dauphin. « J’ai beaucoup aimé partager ce moment de convivialité avec les personnes âgées. D’autant plus que je les connaissais déjà, car, j’ai effectué mon stage de découverte professionnelle ici. Je suis contente d’avoir pu leur apporter cette animation. C’était une première pour eux », a conclu Gwenola.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS