Sud
  • De notre correspondante, Nadège Bège | Crée le 08.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 08.07.2019 à 11h27
    Imprimer
    Les Bouraillais et les visiteurs sont invités à se déguiser et à venir nombreux. Photo Archives N.B.
    BOURAIL. La cellule protocole de la mairie organise au centre du village, le samedi 13 et le dimanche 14 juillet, deux jours d’animation à l’occasion de la Fête nationale.

    Cette année, la mairie via son service protocolaire célébrera en grande pompe les festivités du 14-Juillet, sur deux jours. Elles débuteront dès le samedi 13 juillet, à 18 h 30, avec un défilé aux lampions.

    « Le défilé se fera dans les rues du village sur un circuit balisé. Les participants pourront découvrir des tableaux figés en lien avec le 14 juillet. La distribution des lampions se fera à 18 heures sur la place des flamboyants », dévoile Nathalie Julien, du service protocole et cheville ouvrière de cette organisation. Trois cents lampions sont prévus. Il est conseillé de prévoir un briquet pour les allumer.

    Attention aux animaux

    « Le défilé, ajoute-t-elle, se fera dans une ambiance carnavalesque. Si vous voulez vous amuser, plonger dans une page de notre histoire, alors venez costumé et participez dans la bonne humeur à ce défilé aux lampions plein de surprises ».

    L’arrivée se fera sur la place de l’église. S’ensuivra le tir du feu d’artifice. La mairie a pensé également aux enfants en mettant gratuitement sur place des châteaux gonflables à leur disposition. Pour ne pas perdre une miette des animations, les spectateurs pourront se restaurer également sur le site.

    « Samedi soir, il est important que la population bouraillaise mette les animaux à l’abri. Les chiens, voire même les chats, ont peur des feux d’artifice. Il faut donc les attacher ou les enfermer pour qu’ils ne s’enfuient pas. Chaque année, plusieurs animaux prennent la poudre d’escampette et sont déclarés perdus par leur propriétaire à la suite de tir du feu d’artifice », rappelle Nathalie Julien.

    Deuxième étape, des festivités, le dimanche 14 juillet. Dans ce cadre, à 10 heures, les administrés et les visiteurs vont pouvoir assister au défilé militaire. « Celui-ci va partir de la place des Flamboyants pour s’achever à la place de l’Eglise », détaille Nathalie Julien.

    A l’issue de la cérémonie protocolaire et du dépôt de gerbes qui se déroulera au monument aux morts, place de l’Eglise, des sapeurs-pompiers de la commune vont être distingués.

    A 11 heures, un apéritif républicain servi sous la halle des sports va clore cette matinée.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS