Sud
  • | Crée le 15.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 15.06.2019 à 04h25
    Imprimer
    La vingtaine d’élèves des classes de 4e environnement ont fait appel aux élèves des établissements voisins de la Ddec.Photo N.B.
    Bourail. Les élèves de 4e environnement du collège Sacré-Cœur ont récolté récemment un peu plus de 147 kilos de déchets autour de leur établissement.

    Les élèves des classes de 4e A et B environnement, du collège Sacré-Cœur, mènent tout au long de l’année des actions en faveur de dame nature. Avant les vacances, ils ont organisé une chasse aux déchets de grande envergure. Cette opération, chapeautée par Emeline Le Roch et Maliska Jarre, respectivement documentaliste et professeur de sciences et vie de la terre (SVT), a été menée dans la zone située autour de l’établissement. D’autres enseignants se sont mobilisés pour venir encadrer les jeunes sur le terrain. « L’objectif fixé est de débarrasser l’environnement du plus grand nombre de saletés », indique le jeune Nolan, scolarisé en 4e B. « Les déchets que l’on retrouve le plus souvent sont des sacs et des bouteilles en plastique, mais aussi des bouteilles en verre, ainsi que de nombreux petits emballages, toujours en plastique. » Des chaises et d’autres objets encombrants ont aussi été récupérés par les jeunes volontaires.

    Pour mener à bien leur opération de nettoyage, les organisateurs ont pu bénéficier du soutien actif des élèves de l’école primaire Saint-Joseph, ainsi que de ceux des lycées professionnels privés François-d’Assise et Père-Guéneau. Les jeunes ont eu en tout et pour tout qurante minutes pour débarrasser la zone du maximum de déchets.

    « A la fin de l’opération, nous allons peser ce que nous avons récupéré. C’est la mairie, un de nos partenaires, qui passera ensuite récupérer les sacs d’ordures collectés », dévoile Nolan.

    Patrick Robelin, le maire de la commune, Odile Obry et Jocelyne Montazi, toutes les deux conseillères municipales, sont d’ailleurs venus encourager l’initiative.

    Au final, 147 kilos de déchets ont été ramassés.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS