- Aurélia Dumté | Crée le 13.02.2026 à 17h11 | Mis à jour le 13.02.2026 à 17h11ImprimerLevay Roy, candidat Les Loyalistes aux municipales 2026 à Bourail. Photo Archives LNC / Anthony TejeroConnu comme président du comité organisateur de la Foire de Bourail, Levay Roy se lance dans la bataille municipale avec une liste qui mise sur l’humain, la proximité et la relance du village. L’agriculteur est la tête de la liste Demain Bourail.
À la tête de l’opposition au conseil municipal de Bourail depuis quelques mois, après la démission de David Ugolini, Levay Roy commence à bien connaître les couloirs de l’hôtel de ville. Mais le candidat aux élections municipales est surtout connu dans le village comme président du comité organisateur de la Foire de Bourail. "Quand je me suis présenté avec la liste Renouveau pour Bourail lors du dernier scrutin, je me suis aperçu des difficultés de la commune et des promesses non tenues, commence Levay Roy, candidat sous l’étiquette Loyalistes. Je vis à Bourail, j’ai mes entreprises à Bourail, on est abandonnés à cause de cette politique au doigt mouillé."
Valoriser le village
Avec sa liste Bourail demain, Levay Roy et ses colistiers veulent "remettre l’humain au cœur de Bourail, avec l’envie sincère de construire un avenir apaisé", affiche le candidat sur son prospectus. Pour atteindre cet objectif, il commence par montrer l’exemple du rapprochement politique, avec la présence d’Icky Kasovimoin sur sa liste. Deux enfants de Bourail aux positions politiques particulièrement éloignées l’une de l’autre. "Il n’est pas là pour colorer la liste, mais bien pour prendre des décisions, pour représenter les tribus. Il comprend la valeur du travail, du respect et de l’humilité. Ensemble, on peut faire beaucoup de choses, à commencer par changer les mentalités." À leurs côtés, des "pompiers, des enseignants, des agriculteurs, des jeunes et des moins jeunes, des ingénieurs… toute la diversité de Bourail", assure Levay Roy.

Les candidats des Loyalistes aux municipales 2026 (Cynthia Jan, Nina Julié, Antoine Romain et Levay Roy) ont été dévoilés, mercredi 5 novembre, au restaurant Le Bamboo, à Dumbéa. Photo Archives LNC/ Anthony TejeroLes promesses de campagne de la liste Bourail demain se concentrent donc sur le vivre-ensemble, mais aussi sur le renforcement de la sécurité, "en doublant les caméras et l’éclairage public, sans vivre pour autant dans une forteresse. L’idée est plutôt de retrouver le lien qui s’est perdu. Nous avons la chance d’être dans un petit village, la municipalité doit être un moteur pour tisser ce lien entre les humains", détaille l’agriculteur. Levay Roy est fier d’être Bouraillais et compte bien valoriser sa commune "en soutenant l’économie locale" : l’agriculture, bien sûr, la commune comptant un très grand nombre d’éleveurs et d’agriculteurs, mais aussi le tourisme, Bourail étant "la destination préférée des Nouméens".
Gendarmerie, morgue, écoles, routes : des rénovations annoncées
Faire rayonner le village, et renforcer les infrastructures pour les habitants : voilà un point qui importe à Levay Roy. "Nous avons des infrastructures vieillissantes. Cela fait plus de vingt ans que l’on attend une nouvelle gendarmerie, tout comme la morgue. Les routes, évidemment, c’est notre quotidien. Les écoles sont également à rénover, notamment en termes de climatisation, il y a des fuites…", énumère le candidat, qui assure : "Chaque projet est chiffré dans mon programme. Mais surtout, on commencera par un audit de la mairie. Puis nous ferons le maximum pour capter des fonds en synergie avec les autres institutions, afin de développer la commune."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











