fbpx
    Sud
  • A.T. | Crée le 26.10.2023 à 09h24 | Mis à jour le 27.10.2023 à 08h17
    Imprimer
    La pirogue est l’un des piliers du patrimoine matériel des Kunié. Photo Archives LNC / Marion Thellier
    Pour leur sixième édition, les journées de l’archéologie font escale à l’île des Pins, ces vendredi 27 et samedi 28 octobre. Au programme : des spectacles, des ateliers et des visites guidées d’un site historique lié aux échanges en pirogue à Gadji, pour la première fois ouvert aux visiteurs.

    Chaque année, les journées de l’archéologie en province Sud font escale dans une commune afin de mettre en avant son patrimoine matériel, immatériel et naturel. Pour cette sixième édition, direction l’île des Pins où de nombreuses animations seront proposées, vendredi et samedi.

    La manifestation aura pour fil conducteur "les échanges et les alliances" entre les Kunié, les habitants de la Grande Terre et ceux les Loyaltiens. Avec quelques surprises à la clé.

    Des pétroglyphes gravés sur du corail

    "Dans le cadre de notre travail d’inventaire du patrimoine, nous avons identifié un site qui était le point de départ et d’arrivée en pirogue pour les échanges ou pour la guerre, explique Malia Terebo, gestionnaire du patrimoine au sein de la direction de la culture de la Maison bleue. Il y a des pétroglyphes gravés sur des dalles de corail situées à même la plage et des traces de polissage, qui sont les témoins de ces échanges. Pour la première fois, ce lieu qui est situé sur une propriété privée de Gadji, sera ouvert au public. Et c’est aussi l’objectif de ces journées : faire découvrir des sites souvent inaccessibles."

    Le programme

    Le vendredi 27 octobre 

    17 heures,  salle de l'office de tourisme en face du marché de Vao : ouverture de l'évènement et inauguration de l'exposition Kwényï au cœur des échanges avec un conte des enfants CM1/CM2 de l'Île des Pins. 

    17 h 45, au marché de Vao : spectacle des enfants de classe de CM1/CM2 de Lifou qui travaillent avec ceux de l'Île des Pins.

    18 h 30, au marché de Vao : conférence de l'archéologue Louis Lagarde sur les réseaux d'échanges et d'alliance concernant l'Île des Pins. 

    20 heures, au marché de Vao : cocktail ouvert au grand public.

    Le Samedi 28 octobre

    De 8 h 30 à 14 heures, au marché de Vao : animations (ateliers travail du jade, tressage, concours de tressage sur  la thématique des paniers pour les voyages, présentation de la langue Naa Kwényï), marché de produits  vivriers et artisanaux, jeu sur le patrimoine pour les enfants. 

    Entre 12 h 30 et 15 h 30, à la tribu de Gadji : visites guidées (site de pétroglyphes et de polissage de la pierre lié aux réseaux d'échanges et tour patrimonial de l'Île des Pins).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS