fbpx
    Sud
  • Baptiste Gouret | Crée le 15.12.2025 à 07h55 | Mis à jour le 15.12.2025 à 07h55
    Imprimer
    À l’île des Pins, 1 500 largages ont été réalisés en deux semaines par les hélicoptères bombardiers d’eau pour venir à bout de l’incendie. Photo DR
    Le plan Orsec "feu de forêt" de niveau 2 a été levé dimanche 14 décembre en fin de journée à l’île des Pins et à Koumac, en proie aux flammes depuis plusieurs jours. Au total, un peu plus de 2 000 hectares de végétation ont été détruits.

    Les feux de forêt qui touchaient l’île des Pins et Koumac ces derniers jours sont "définitivement maîtrisés et éteints", a indiqué la Sécurité civile dimanche 14 décembre, soulignant que le plan Orsec de niveau 2 a été levé à 17 heures dans les deux communes. Le résultat de "l’efficacité des actions menées par l’ensemble des moyens engagés et de l’amélioration des conditions météorologiques".

    À l’île des Pins, il aura fallu 15 jours de lutte contre les flammes et 1 500 largages réalisés par les hélicoptères bombardiers d’eau pour venir à bout des flammes. Plus de 70 sauveteurs de la Sécurité civile, de l’aérodrome, de l’association ABBN ainsi que la brigade militaire de la Sécurité civile venue en renfort depuis l’Hexagone ont lutté jour et nuit contre l’incendie, "plus important feu de forêt enregistré depuis celui de la Montagne des Sources en décembre 2005".

    "La plus grande prudence"

    À Koumac, plusieurs départs de feu avaient été constatés le même jour, nécessitant un soutien rapide des pompiers de la commune, pourvus de moyens limités. Les sapeurs-pompiers du SIVM Nord, ainsi que les militaires du RSMA, des renforts de la sécurité civile de Koné et de l’Hexagone ont été mobilisés.

    Au total, 2 040 hectares de végétation ont été détruits dans ces deux communes en quelques jours. Aucune victime n’est toutefois à déplorer. "Au regard des conditions météorologiques toujours favorables aux départs de feu, nous appelons la population à la plus grande prudence", indique la Sécurité civile, rappelant que les feux à usage non domestique demeurent interdits.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS