fbpx
    Sud
  • A.T. | Crée le 22.03.2024 à 16h46 | Mis à jour le 22.03.2024 à 16h46
    Imprimer
    Le chantier de restauration devrait être lancé en janvier 2025 pour une livraison estimée à décembre 2026. Photo DR
    La demeure de maître, vestige de l’époque du bagne à La Foa, a été sélectionnée pour bénéficier des financements du Loto du patrimoine 2024. Un dispositif national qui permettra de réhabiliter et transformer cet établissement en "maison du patrimoine".

    Le Loto du patrimoine vient de dévoiler les dix-huit sites sélectionnés de l’édition 2024, dont un se trouve sur le Caillou. Le gros lot revient à la commune de La Foa où a été retenue la maison du commandant du pénitencier.

    Pour rappel, cette grande loterie nationale a été créée en 2018 et portée par Stéphane Bern et la Française des jeux afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine et ainsi assurer l’entretien de monuments considérés comme étant en péril.

    Pour cette septième édition, l’un des derniers vestiges des demeures de maître du bagne a donc retenu l’attention de ce dispositif. C’est en 1895 que s’est achevée la construction de la maison du commandant de La Foa, au moment même où le gouverneur Feuillet obtint l’accord de Paris pour l’arrêt des convois de condamnés vers le Caillou.

    Fin des travaux en décembre 2026

    La congrégation des frères du Sacré-Cœur la rachète en 1958 et l’aménage de sorte à pouvoir y ouvrir un juvénat. La raréfaction des vocations, d’une part, et le manque de moyens financiers d’autre part, a mené à la désaffectation du site depuis plus de dix ans. Et ce, jusqu’à son classement au titre des monuments historiques par la province Sud, fin 2022. ​

    Désormais gérée par l’association Marguerite, qui y organise ponctuellement des visites et événements, cette demeure va connaître une nouvelle vie, appelée à devenir une "maison du patrimoine".

    D’importants travaux de rénovation devraient donc être menés l’an prochain pour une livraison du chantier prévue en décembre 2026. Cet établissement proposera alors aux Calédoniens, aux touristes et aux scolaires des expositions, des conférences et stages. L’aménagement de deux chambres permettra également d’accueillir des étudiants chercheurs et des artistes en résidence. ​Un chantier qui sera donc financé par les bénéfices réalisés grâce au Loto du patrimoine.


    Dans le cadre de la liquidation de ses biens, l'Administration pénitentiaire a procédé à la vente aux enchères du bâtiment, qui est alors tombée dans le domaine privé et où de nombreux propriétaires se sont succédé, avant l'installation de frères du Sacré-Cœur. Photo DR

    Plus de dix-huit milliards de francs collectés

    Depuis la première édition en 2018, la Mission du patrimoine a aidé plus de 860 sites pour leurs travaux de restauration, dont 125 projets emblématiques du patrimoine régional et 735 sites départementaux.

    Aujourd’hui, plus de 65 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 310 sont terminés et 270 chantiers sont en cours.

    L’édition 2023 du Loto avait collecté plus de 28 millions d’euros (3,35 milliards de francs). Depuis son lancement, il a apporté plus de 155 millions d’euros, soit 18,5 milliards de francs.

    Note

    Plus de renseignements sur le site de la Fondation du patrimoine.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS