Sud
  • De notre correspondant, E.J. | Crée le 23.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.03.2018 à 04h25
    Imprimer
    Une nouvelle fois, des relations de confiance et de franchise se sont instaurées entre la gendarmerie et les autorités. Photo E.J.
    La Foa. L’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie s’est déroulée mardi. L’occasion de saluer la baisse de la délinquance sur son secteur et de remercier le travail réalisé par le major Carrere, futur retraité.

    La dernière d’une belle carrière. C’est avec fierté, mardi, que le major Thierry Carrere, commandant la brigade de La Foa, a dressé, à l’occasion de l’inspection annuelle, le bilan très positif de 2017, mais aussi de ses quatre années passées à ce poste. Si l’année 2016 a été marquée par une forte augmentation de la délinquance sur le secteur de La Foa et de sa région, 2017 a connu des résultats très satisfaisants. Les cambriolages ont baissé de 25 % et les vols de voitures de 30 %. « Le travail a été fait et bien fait », a-t-il indiqué, en précisant que l’objectif a été atteint en relation avec les communes. En matière de sécurité routière, c’est la stagnation, la brigade a constaté le même nombre d’accidents que l’année précédente, mais qu’il y a eu deux morts sur la RT1. Le temps de présence sur les routes a été plus important et avec plus de répression, notamment pour le téléphone portable et les règles de priorité. « C’est un travail de longue haleine et on en est au début », a poursuivi le major. « L’année 2018 sera un autre challenge et il faudra adapter les méthodes de travail selon les événements, toujours avec les communes. »


    Aller au devant de la population

    Le major Carrere est revenu également sur les quatre ans qu’il a effectués en tant que commandant de la brigade. Un poste dans lequel il s’est énormément investi. La délinquance locale a été maîtrisée dans sa grande majorité. « Il reste néanmoins de la délinquance de passage, qu’il faudra surveiller de près », a-t-il souligné, avant de remercier et féliciter le personnel de sa brigade pour le travail remarquable qu’il a mené.

    Devant Corine Voisin, maire de la commune, des représentants de mairies des communes avoisinantes, du personnel et d’invités, le chef d’escadron Frédéric Gillard, commandant la compagnie de gendarmerie de La Foa, a rappelé que « le but de cette inspection est d’établir le bilan de l’activité de 2017 et de fixer les perspectives de l’année en cours ». Si l’année 2017 a vu une baisse significative de la délinquance, c’est dû au très bon travail de tous les gendarmes. « L’adéquation des effectifs donne de bons résultats, mais il faut rester très vigilant », a expliqué l’officier supérieur. De nouvelles mesures seront prises cette année pour améliorer encore plus la sécurité des concitoyens. La sécurité du quotidien s’appliquera à tous et il sera nécessaire d’imaginer de nouveaux modes d’action. L’objectif étant de rapprocher la gendarmerie des élus et de la population. « Pour les communes un peu isolées, les gendarmes tiendront régulièrement des permanences au sein des mairies pour favoriser le contact avec les habitants, entendre leurs doléances et les conseiller utilement », a précisé le commandant de compagnie. Enfin, il a rappelé que la brigade est solide avec un personnel fier de porter l’uniforme, et de son travail. Il a bien évidemment rendu hommage au major Thierry Carrere, proche de la retraite.

    Les élus des communes semblent satisfaits du travail réalisé par les gendarmes pour leur sécurité et celles des administrés. Corine Voisin a expliqué que le travail du quotidien des gendarmes est performant et elle est très contente de voir de plus en plus de femmes gendarmes. « Même si on n’est pas d’accord sur tout, je félicite les gendarmes pour l’effort particulier qui a été fait au niveau des jeunes », a précisé la maire de La Foa.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS