Sud
  • De notre correspondant,Edmond Jarzabek | Crée le 16.05.2019 à 04h25 | Mis à jour le 16.05.2019 à 05h50
    Imprimer
    Dominique Chevrier est passionnée par deux espèces : les succulentes et les pinces de crabe. Photo E. J.
    La Foa. Toute cette semaine, le centre socioculturel accueille les Floralies, une exposition florale et artisanale. Dominique Chevrier, une passionnée de plantes et de fleurs, y tient un stand pour la troisième année consécutive.

    Résidant depuis toujours sur la propriété familiale à Pierrat, Dominique Chevrier baigne depuis sa plus tendre enfance dans les plantes et les fleurs. Sa maman, Ginevra, lui a communiqué cette passion, qu’elle tenait elle-même de sa famille. Cet amour l’a conduit naturellement à participer, pour la troisième fois cette année, aux Floralies, l’exposition florale et artisanale qui se tient au centre Francis-Rossi jusqu’à demain.

    Agée de trente-neuf ans et maman d’une petite fille, Dominique Chevrier exerce le métier d’agent d’accueil et de guide touristique à fort Téremba. Profitant de ses temps libres, elle s’adonne sans compter à cette passion, qui lui procure un plaisir intense et qui ne faiblit pas au cours des années. « J’aime les plantes et les fleurs, elles me passionnent et agrémentent ma vie de chaque jour », assure-t-elle.

    Cette Lafoyenne de naissance, née au dispensaire, a exercé sa scolarité dans les établissements scolaires de la commune. Elle va au lycée professionnel de Bourail pour passer avec succès son diplôme en secrétariat. Mais, cette descendante de bagnards du côté de ses deux parents ne veut pas travailler dans une administration, enfermée à longueur de journée dans un bureau. Elle trouve un emploi au fort Téremba et reste ainsi au contact des personnes, mais aussi de la vie dans la nature. Un travail qui lui tient vraiment à cœur, au vu de ses origines parentales.

     

    Devenue spécialiste

    Sur son stand, elle présente plusieurs variétés. « Je préfère nettement deux espèces : les succulentes et les pinces de crabe », confie-t-elle. Elle est devenue une spécialiste de ces deux plantes. « Les succulentes sont décoratives, résistantes et peu exigeantes » explique la spécialiste. Cette plante grasse se tient dans de petits contenants, elle a besoin de peu de lumière et d’eau. Elles se plaisent notamment dans les rocailles. « En plus, elles se bouturent facilement », poursuit-elle.

    Les pinces de crabe, appelées aussi schlumbergera ou cactus de Noël, sont également de jolies plantes grasses, qui fleurissent de mai à septembre. « Il y a plus de quarante couleurs et formes différentes », explique encore Dominique, qui se sent très à l’aise entourée par ses plantes.

    Chaque samedi matin, au marché municipal, et lors de manifestations importantes, Dominique Chevrier présente ses spécimens. Pour elle, les Floralies sont une aubaine et un moment particulier, car tous les gens de passage peuvent découvrir ses plantes préférées. « C’est une satisfaction de les céder, car mes plantes vont vivre avec d’autres personnes », confie encore Dominique, avec beaucoup d’émotion. Cette passionnée indique qu’elle ne peut vivre de cette activité, mais elle peut ainsi réinvestir pour d’autres variétés et apporter une nouvelle touche à leur présentation. « Je suis heureuse de donner des idées de cadeaux pour la fête des mamans, qui approche », conclut-elle.

    Pour le plaisir, cette passionnée n’hésite pas à faire de longues randonnées, accompagnée de sa fille, sur la propriété familiale. Elle reste attentive à la nature et aux nouvelles espèces qu’elle peut découvrir.

    Savoir

    Contactez Dominique Chevrier au 78 65 86.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS