Sud
  • De notre correspondant, Edmond Jarzabek | Crée le 18.03.2019 à 05h48 | Mis à jour le 18.03.2019 à 08h38
    Imprimer
    Le mardi et le vendredi, le Secours catholique est ouvert au public. Photo E.J.
    LA FOA. Les membres de l’antenne du Secours catholique centre ouest poursuivent leurs actions tous les mardis et les vendredis matin, au profit de tout public.

    Chaque semaine, les bénévoles du Secours catholique se retrouvent dans leur local situé au pavillon Lemaître (ancienne mairie) pour faire le point des produits récoltés et préparer les différents colis qui seront distribués ou prêts à être déposés.

    « Notre mission est d’apporter, partout où le besoin s’en fait sentir, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires », insiste Aline Poiwi, la présidente de l'antenne centre ouest, qui regroupe les communes de La Foa, Farino, Sarraméa et Moindou.

    A la recherche de financements

    Le local est ouvert au public deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. L’une de ses missions principales est de récolter et d’emmagasiner des denrées alimentaires comme les pâtes, le riz, l’huile, etc., pour les redistribuer aux personnes les plus démunies de ces quatre communes. Au cours des deux matinées d’ouverture, l’antenne met à la disposition du public des stands avec de nombreux vêtements et des chaussures. Les concernés peuvent aussi y trouver des livres et des jouets pour enfants. « Pour les meubles, nous faisons appel à Nouméa », poursuit la présidente.

    L’antenne de La Foa est placée sous la responsabilité du Secours catholique de Nouvelle-Calédonie. Des relais placés dans les quartiers et les tribus, ainsi que des commissions qui gèrent les transports, les diverses manifestations et autres, font partie de l’ensemble. Les bénévoles mènent aussi des actions pour dépanner les familles envoyées par les associations, comme des victimes d’incendie ou d’inondation.

    « Organiser des manifestations et rechercher des moyens afin de collecter des finances pour le fonctionnement de l’antenne font partie des actions à mener dans l’année », a conclu Aline Poiwi.


    Savoir +

    Pour plus d’informations, contactez Aline Poiwi au local du Secours catholique au pavillon Lemaître (ancienne mairie), les mardis et les vendredis, de 8 heures à 11 heures.

    Chaque premier mardi du mois

    L'antenne du Secours catholique organise une journée portes ouvertes chaque premier mardi du mois dans le cadre d'une opération appelée « Tout à 100 francs ». Cette action permet de s’habiller ou de se chausser pour une somme modique.

    Les dons sont les bienvenus, mais ils doivent être remis en bon état et propre.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS