fbpx
    Sud
  • A.-C.P. | Crée le 29.08.2025 à 09h46 | Mis à jour le 03.09.2025 à 09h26
    Imprimer
    Le faré et la cuisine du restaurant du Caledonian Wake Park, à Ouano, en proie aux flammes, cette nuit. Photo P.G.
    Le grand faré qui abritait la salle de restaurant ainsi que la cuisine du snack du Caledonian Wake Park, situé à Ouano, à La Foa, n’ont pas résisté aux flammes, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août. La partie camping, bungalow et piscine, qui n’a pas été touchée, rouvrira, elle, la semaine prochaine. Son gérant Patrick Gardey ne veut pas "se laisser abattre". 

    L’émotion est forte. La peine "énorme" s’ajoute à l’incompréhension, après la nuit que Patrick Gardey et sa femme, Fumi, viennent de vivre. Le couple, gérant du Caledonian Wake Park à Ouano, a été réveillé un peu avant deux heures, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 août. "On a entendu un bruit fort, une espèce de grondement, raconte Patrick Gardey. J’ai ouvert la porte et j’ai vu le faré en flammes." Le feu n’a laissé aucune chance au faré qui accueillait le restaurant.

    L’incendie s’est ensuite propagé à la cuisine puis à la réserve et à une terrasse attenante. Le gérant ne prend pas le risque d’intervenir, alors qu’il y a des bonbonnes de gaz. "J’ai essayé de retenir le feu avec une lance à incendie." Puis les pompiers sont arrivés. "C’était trop tard, il n’y avait plus rien à faire."

    Incendie accidentel ou intentionnel ?

    Rien que le préjudice matériel s’élèverait à plusieurs millions de francs, sans compter le faré, qui venait de bénéficier de travaux, estime Patrick Gardey, qui a repris l’exploitation du site en octobre 2016. Les gendarmes sont également venus sur place. "Je ne sais pour l’instant pas si c’est un accident ou si quelqu’un est à l’origine de l’incendie." La maire de La Foa, Florence Rolland, doit également passer dans la journée.

    Si le Caledonian Wake Park va garder portes closes ce week-end, le temps de faire le point sur la situation, la partie hébergement, camping et piscine, qui n’a pas été touchée, va rouvrir ses portes la semaine prochaine. Le restaurant, lui, ne devrait pas reprendre avant plusieurs semaines. Patrick Gardey va sûrement devoir se séparer de ses deux salariés, dont un est en fin de contrat et un autre en chômage partiel. Mais, le gérant ne veut pas "se laisser abattre". "On va relancer l’activité", insiste-t-il, d’autant que le snack, tenu par sa femme Fumi, qui proposait une cuisine d’inspiration japonaise appréciée des clients, était la pièce maîtresse des lieux. "Environ deux tiers du chiffre d’affaires provenaient du restaurant. Sans cela, ça va être difficile." Le couple reste déterminé. "Une fois qu’on aura remis au propre, dans les semaines à venir on va pouvoir proposer quelque chose."Le public sera tenu informé d’une éventuelle reprise sur la page Facebook du Caledonian Wake Park.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS