fbpx
    Sud
  • De notre correspondant, Edmond Jarzabek | Crée le 17.05.2018 à 06h27 | Mis à jour le 17.05.2018 à 07h04
    Imprimer
    La Foa. « Pass pour la réussite » a repris ses cours depuis quelques jours. L’association, fondée en 2006, est à la recherche de volontaires, rémunérés.

    «On fait des progrès à l’école », indiquent de concert Khenora, Waniriko, Maïrone, Jean-Paul, Manon, Jade, Venjycy, Anthony, Dylan et Davy. Scolarisés à l’école primaire publique Yvonne-Lacourt, à l’école privée Notre-Dame, ou encore collégiens à Saint-Dominique-Savio et à Théodore-Braïno, ces enfants suivent régulièrement les suppléments d’étude de l’association « Pass pour la réussite ».

    Depuis 2006, cette dernière poursuit ses actions sur la commune au profit d’enfants scolarisés au primaire et au collège, dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la scolarité. En Brousse, elle a pour but de contribuer à la réussite des enfants scolarisés en province Sud, du CP à la troisième.

    Elle met notamment en œuvre des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui logistique et les ressources humaines qui pourraient leur faire défaut afin de développer chez eux un éveil culturel, artistique, environnemental. Elle renforce l’implication des parents dans le rôle éducatif. L’essentiel est de remplir toutes les conditions d’ouverture de groupes dans des secteurs de la commune et d’apporter le dispositif au plus près des enfants.

    Les élèves sont pris en charge chaque jour après les cours réguliers et peuvent bénéficier d’une heure d’accompagnement, durant la période scolaire. Cela se passe chez eux, à la maison commune de la tribu, à domicile chez un habitant, ou directement au siège de l’association, située sur la RT1 au village de La Foa, en face de la pharmacie et de la mairie. « Il y a en tout cent heures d’accompagnement cette année », explique Peva Papara, le coordinateur de l’association.

    Voir les élèves s’épanouir

    La vocation de l’association est d’intervenir à l’extérieur des écoles et de voir les élèves s’épanouir. Elle assure le suivi de l’étude gratuite au profit des élèves et ses missions devront être consacrées principalement aux apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. « Ces séances permettent d’élargir les centres d’intérêt des élèves, de susciter leur motivation, elles renforcent leur autonomie et les technologies de l’information et de la communication seront utilisées », poursuit le coordinateur.

    Dans les communes de l’intérieur, l’association travaille également avec les écoles privées si besoin, au primaire et au secondaire. Elle intervient également depuis 2011 au profit des internats d’excellence au travers d’un suivi administratif.

    Pass pour la réussite compte sept points d’accompagnement scolaire ouverts depuis avril : deux à Moindou et cinq à La Foa. Aujourd’hui il y a encore une sensibilisation et des inscriptions à faire auprès des parents pour permettre d’autres ouvertures de centres. « Les nouveaux accompagnateurs seraient vraiment les bienvenus », a confié Peva Papara, le coordinateur de l’association. Il est à noter que c’est un dispositif entièrement financé par la province Sud.


     

    Savoir +

    Peva Papara, le coordinateur de l’association « Pass pour la réussite » : 43 01 57.

    Accompagnateur, mode d'emploi

     

    Les accompagnateurs sont titulaires du baccalauréat, mais c’est ouvert également aux BEP et CAP pour permettre d’avoir un plus grand réservoir dans le recrutement. Les parents souhaitant devenir accompagnateur, qui répondent aux critères et qui sont libres une heure par jour après l’école, sont les bienvenus. « Tous nos salariés sont rémunérés par l’association », indique le coordinateur.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS