Sud
  • De notre correspondant, Edmond Jarzabek | Crée le 29.03.2018 à 04h25 | Mis à jour le 29.03.2018 à 08h21
    Imprimer
    Le centre socioculturel Francis-Rossi propose encore pour cette nouvelle année de nombreux rendez-vous culturels. Photo E.J.
    La Foa. L’assemblée générale de l’Association du centre socioculturel Francis-Rossi, a révélé lundi une nette augmentation de la fréquentation. Un programme varié est annoncé, malgré les baisses de dotation.

    C’est sur une bonne note que Jim Arsapin, le président de l’Association du centre socioculturel, a fait un retour sur l’année écoulée lors de l’assemblée générale lundi soir. Sur toutes les opérations mises en place, ce sont 37 268 personnes qui ont fréquenté le centre socioculturel en 2017, 29 489 en 2016.

    Le président a ensuite donné lecture du bilan moral qui a été détaillé en cinq chapitres ; fonctionnement, animations culturelles, enfance et jeunesse, médiathèque et espace informatique.

    En matière de fonctionnement, la salle a été mise à disposition gratuitement dans le domaine social et associatif. Elle a accueilli des stagiaires, des formations comme le Bafa et le service civique, ainsi que le monde institutionnel. Pour l’année 2018, d’importants travaux de réfection sont prévus, qui ne doivent pas entacher le bon fonctionnement du centre. Jim Arsapin, a, au passage, remercié la mairie et la province Sud pour l’investissement déjà réalisé afin de rendre la salle opérationnelle. Les animations culturelles seront maintenues pour cette nouvelle saison avec une exposition par mois et des spectacles grand public et enfants. La salle restera prioritaire pour le milieu scolaire. En 2017, le centre a organisé le Festival des arts du pays, qui s’est déroulé au parc Soury- Lavergne.

    La soirée cabaret a connu un vif succès et sera renouvelée cette année. Les opérations particulières comme les festivités du 14-Juillet, de Noël et le Mois du patrimoine, attirent un public nombreux et elle sont aussi maintenues. Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, l’association a mis en place un centre de loisirs et une colonie de vacances à Poé pour les préadolescents durant les grandes vacances scolaires, qui seront également reconduits. Et comme d’habitude, des centres aérés auront lieu durant les petites vacances scolaires.

     

    Accueil du Chapitô

    Petite nouveauté, un centre aura lieu durant la semaine de vacances d’avril sur le thème du cirque de rue. « Ce sera un préambule pour l’accueil du Chapitô au complexe sportif communal, du 11 au 14 avril prochain », a indiqué Jim Arsapin. Malgré une baisse de fréquentation du manège, due à des travaux, la structure poursuivra son fonctionnement dans les mêmes conditions cette année avec le prix du tour maintenu à 100 francs.

    Le fonctionnement continu de la médiathèque et de l’espace informatique a permis une augmentation du nombre d’adhérents et de connexions.

    Financièrement, les comptes sont à l’équilibre, mais une baisse des dotations est prévue cette année. « L’association du centre socioculturel proposera cette année encore un programme de qualité, même si une situation financière délicate est annoncée », a conclu Jim Arsapin, le président.

    Le bureau

     

    Président d’honneur : Lucien Chaulet

    Président : Jim Arsapin

    Vice-président : Jacques Barny

    Trésorière : Yolande Paillandi

    Trésorière adjointe : Anne-Laure Salesnes-Huyghes des Etages

    Secrétaire : Matthieu Denjean

    Secrétaire adjointe : Magali Delacharlerie.

    La liste des animations peut être consultée directement au centre socioculturel aux heures d’ouverture : tous les jours de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Jean-Pierre Lafay est joignable au 44 33 01.

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS