Sud
  • De notre correspondant,Edmond Jarzabek | Crée le 30.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 30.04.2018 à 04h25
    Imprimer
    Parents et enfants ont pu manger ensemble à la cantine. L’occasion de découvrir et de goûter les repas distribués le midi. Photo E.J.
    La Foa. La semaine des parents, organisée par la province Sud, a donné l’occasion à l’école primaire Yvonne-Lacourt d’ouvrir ses portes aux parents. L’occasion d’un retour en enfance pour certains.

    Chaque jour de la semaine dernière, les parents ont pu partager des moments avec leurs enfants, en classe ou lors de sorties, à l’école Yvonne-Lacourt. Pour l’établissement, il s’agissait de développer le partenariat avec les parents. C’est leur faire prendre conscience que leur implication est essentielle pour la réussite des élèves et la qualité de la vie scolaire. « C’est un excellent moment pour les parents, qui ont pu découvrir les pratiques de la classe », a confié Alexandre Dabin, le directeur de l’école primaire Yvonne-Lacourt.


    Des souvenirs

    Vendredi midi, Solen a accompagné à la cantine sa fille Elyna, élève en classe de CM1. Un grand moment de nostalgie. « J’ai fait ma scolarité en Métropole, en Bretagne, et ce midi me rappelle tous les bons souvenirs partagés lors des repas à la cantine », se souvient-elle. Au cours de cette semaine, elle a aussi accompagné la classe de sa fille à Bourail pour l’Anzac Day et elle est allée au spectacle de marionnettes du centre socioculturel. « C’est merveilleux de revenir en enfance scolaire », a poursuivi Solen, cette maman conquise par cette semaine réservée aux parents à l’école.

    Philomène et Joseph sont aussi venus déjeuner avec leur fils Aaron et leur fille Aalayna, respectivement scolarisés en CM2 et CM1. Pour la maman, ce n’est que du bonheur. « J’étais scolarisée dans cette école et cela me rappelle les nombreux souvenirs de mon enfance », a-t-elle confié.

    Pour Joseph, le papa, c’est la découverte de l’école en Brousse et de son environnement. « J’étais scolarisé à Nouméa et j’ai pu voir comment cela se passe ici. Je suis très heureux d’avoir découvert le milieu de vie scolaire de mes enfants », a-t-il expliqué.

    Cette semaine a donc facilité les échanges entre enfants, parents et enseignants, bien souvent pour lever les malentendus et travailler ensemble à la réussite des parcours scolaires. C’est également un temps de rencontre avec l’association de parents d’élèves et les équipes pédagogiques, les enseignants spécialisés et les intervenants. « A l’école on apprend beaucoup de choses et cela motive nos enfants », ont conclu les parents présents à la cantine, qui ont goûté au poisson proposé ce vendredi à midi. « C’est aussi bon qu’à la maison », ont affirmé les enfants.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS