Sud
  • De notre correspondant,Edmond Jarzabek | Crée le 06.04.2019 à 04h25 | Mis à jour le 06.04.2019 à 04h25
    Imprimer
    Sud. Les membres du Conseil de l’eau des communes de Farino, de La Foa et de Sarraméa ont présenté les contours de la prochaine Fête de l’eau qui aura pour thème « De la montagne au lagon, ça coule de source ».

    La treizième édition de la Fête de l’eau aura lieu le dimanche 2 juin, et l’organisation de cet événement a commencé pour les membres du Conseil de l’eau.

    Le thème retenu cette année est : « De la montagne au lagon, ça coule de source ».

    La Fête de l’eau aura lieu sur une journée et s’articulera autour de multiples animations sur le site de la passerelle Marguerite, à l’entrée sud du village de La Foa. Il y aura deux points d’orgue au programme : un raid pédestre passant sur des propriétés privées et une course de paddle pour répondre au thème.

    « La partie terrestre sera organisée par l’association Raids de la piste et les courses de paddle seront prises en compte par la Ligue de surf. Le Conseil de l’eau remercie ces organisateurs et tous les propriétaires pour leur complicité », a expliqué Didier Soury-Lavergne, membre du Conseil de l’eau.

    Concernant le pédestre, il y aura trois parcours à la disposition du public pour découvrir la région de La Foa. Les courses de paddle se feront sur la rivière, au niveau de la passerelle Marguerite, et les spectateurs pourront les découvrir à partir des berges.


    L’arbre à gouttes d’eau

    Comme chaque année, la Fête de l’eau est l’une des manifestations importantes, inscrite dans le calendrier culturel de la commune de La Foa.

    D’autres animations seront proposées comme des sorties en rivière en canoë-kayak, des expositions réalisées par des professionnels de l’eau ou encore une plantation d’arbres et de végétation sur les berges de la rivière, avec le concours de l’association Caledoclean.

    Le marché municipal sera également présent sur le site. Des stands de restauration et des groupes d’animation musicale sont également prévus.

    Tous les scolaires de la commune sont bien sûr invités à participer à la décoration de l’arbre à gouttes d’eau, avec des gouttes d’eau en papier ornées d’une poésie, d’un slogan ou d’un dessin relatif à l’eau.

    Savoir +

    Contacts tél. : 93 98 79 ou par e-mail : conseildeleau9888@outlook.fr

    Le parcours de 20 km, avec 700 mètres de dénivelé, sera le plus difficile et partira de la mise à l’eau du banian d’Amboa pour rejoindre le pic d’Amboa. Ce parcours se termine comme les autres, à la passerelle Marguerite.

    Le second parcours propose 10 km de course et un peu moins de 200 mètres de dénivelé. Le dernier parcours sera plus familial, destiné aux enfants et aux parents désireux de participer à une course agréable sur un parcours facile et sans dénivelé.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS