Sud
  • De notre correspondant, Edmond Jarzabek | Crée le 26.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 26.06.2019 à 10h46
    Imprimer
    A l’unité de service (US) OPT de la zone artisanale de La Foa, les agents sont fiers du travail réalisé. Photos E.J.
    LA FOA. L’OPT poursuit le déploiement de la fibre optique dans l’intérieur du pays et a raccordé hier le premier client sur la commune.

    Depuis mardi matin, Angelina Lacrose, demeurant à Pocquereux, est la première bénéficiaire de l’Internet à haut débit de La Foa. Un soulagement pour cette mère de famille. « Jusqu’à présent je disposais d’un GSM fixe avec un modem fourni par l’OPT. L’accès à Internet était difficile à certains moments, il fallait faire des concessions lors de l’utilisation en famille », explique la première cliente du réseau de fibre optique.

    Une satisfaction

    A l’unité de service (US) OPT de la zone artisanale de La Foa, les agents sont fiers du travail réalisé. Ce raccordement concerne la zone sud de la commune, allant de la passerelle Marguerite jusqu’à Forêt Noire, en passant par Pocquereux et Naïna.

    Les chantiers de raccordement ont débuté en novembre 2018 pour se terminer au mois de janvier dernier. Après neuf semaines consacrées au tirage de câbles, les premiers clients « raccordables » ont accueilli avec enthousiasme les équipes OPT-NC venues finaliser leurs installations à la fin du mois de mai.

    Tout a commencé mardi matin dans les bureaux de l’unité de service, où les employés ont effectué les derniers tests de connexion, en présence de Nathalie Simoni, coordinatrice du centre des télécommunications intérieur, et Ludovic Latip, chargé du projet de déploiement du très haut débit fixe. « Il y a du stress, mais l’enjeu est de taille pour le personnel de l’unité de service, qui a réalisé un excellent travail en amont », explique Jérôme Dangio, responsable par intérim de l’US de La Foa.

    Sur la route de Pocquereux, les agents se sont arrêtés au poteau téléphonique où se trouve installé le boîtier, qui a permis la connexion au haut débit de la cliente. Après la soudure du fil de raccordement, réalisée avec précision par Linda Campanerut, employée de l’US, les agents ont installé le matériel au domicile. « C’est l’évolution, le monde devient exigeant avec une demande de couverture conséquente », confie Nathalie Simoni.

    Sur ce secteur, ils sont plus d’une cinquantaine à avoir demandé à migrer en fibre optique. L’installation par l’OPT est gratuite. « Même si c’est plus difficile à mettre en place, à terme, il y a moins ou plus du tout de dérangement pour l’abonné », insiste Ludovic Latip.

    Ludovic Latip a confirmé à Angelina Lacrose l’installation de la fibre optique à son domicile.

     

    En fin de matinée, la tablette à la main, Angelina Lacrose a confirmé avec satisfaction que l’installation avait abouti. Ses problèmes d’Internet semblent être définitivement derrière elle.


    Savoir +

    Les clients intéressés doivent contacter l'agence OPT de La Foa. Tél. 44 31 00.


    29 km

    de fibre ont été déployés au 25 juin.

     

    Repères

    Huit agents mobilisés

    Les agents de l’US de La Foa, rattachée au centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur (CETI), ont déployé la fibre. Ce déploiement s’est fait en collaboration avec les équipes du titulaire du marché, Fibrelec, ainsi que celles de ses sous-traitants, Cegelec et Intelect.

    Carte en ligne

    Pour suivre le déploiement de la fibre optique, il est possible de consulter la carte en ligne, disponible sur le site www.opt.nc.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS