Sud
  • | Crée le 20.05.2019 à 04h25 | Mis à jour le 20.05.2019 à 10h27
    Imprimer
    Gérald et Suzanne Moglia au marché de Sarraméa. Photo Archives LNC

    SUD. Gérald Moglia, retraité du nickel, est décédé mercredi. Il est parti rejoindre son épouse Suzanne, décédée lors d’un terrible accident de la route en 2011, dont Gérald a été le seul rescapé. Les obsèques ont eu lieu vendredi, dans la plus stricte intimité familiale. Ce couple tonique et positif était bien connu et apprécié des habitants de la région.

    Employé à la SLN, Gérald Moglia a été l’un des premiers militants du Soenc Nickel et a participé à des grèves très dures lorsque, dans les années 1960, la France décida d’amplifier son programme nucléaire. Il s’est aussi battu pour l’égalité des salaires entre Blancs et Kanak. Il a été l’un des rares « Caldoches » à faire le coup de force, en 1969, avec les foulards rouges de Nidoïsh Naisseline.

    En 1975, avec son épouse Suzanne, il s'est installé au col d'Amieu, à Sarraméa, sur une propriété où il s'adonnait à la production d'agrumes, et notamment de production de pêches. Avec Suzanne et seul par la suite, il tenait un stand au marché de Sarraméa tous les derniers dimanches du mois, où les Calédoniens pouvaient découvrir ses fruits et ses produits dérivés.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS