- Julien Mazzoni | Crée le 12.02.2026 à 07h31 | Mis à jour le 12.02.2026 à 07h31ImprimerPhoto d’illustration. Photo archives LNC Nadege begeLe gouvernement ouvre les inscriptions au transport scolaire des lycéens internes scolarisés en province Nord. Le dispositif, déjà mis en œuvre en 2025, est reconduit à compter du 15 février pour une période transitoire jusqu’au 5 juin 2026.
Comme l’an dernier, le gouvernement assurera le transport scolaire hebdomadaire des élèves internes inscrits dans quatre établissements de la province Nord : les lycées Antoine-Kela à Poindimié, Augustin-Ty à Touho, Michel-Rocard à Pouembout et Do Neva à Houaïlou.
Le dispositif est maintenu "dans les mêmes conditions que celles mises en œuvre l’année dernière", précise le gouvernement dans un communiqué diffusé mercredi 11 février. Mêmes circuits, mêmes lieux de prise en charge et mêmes horaires. Cette organisation transitoire s’étendra du 15 février au 5 juin 2026.
Cette période doit permettre "de définir les besoins réels" et de travailler à "une organisation pérenne et partagée du transport scolaire en Nouvelle-Calédonie", indique le gouvernement. L’enjeu est d’adapter durablement le dispositif aux besoins des familles et des établissements, dans un contexte où la question de la mobilité scolaire reste sensible en province Nord.
Deux prestataires assureront le service durant cette phase transitoire : la société EF Transport du Nord pour les lycées Antoine-Kela, Augustin-Ty et Michel-Rocard, et l’entreprise Poaraxo pour le lycée Do Neva.
Inscriptions ouvertes
Les familles peuvent dès à présent procéder à l’inscription, en présentant une pièce d’identité de l’élève et, s’il est mineur, celle du représentant légal. Les démarches peuvent être effectuées à Nouméa (DITTT), à Koné (antenne des services du gouvernement) ou à Poindimié (Maison Kabar). Les demandes peuvent également être transmises par e-mail, accompagnées du formulaire complété, disponible sur le site du gouvernement.
Le transport des internes débutera le dimanche 15 février pour une partie des élèves, notamment ceux des lycées Antoine-Kela et Do Neva, ainsi que certaines filières des lycées Augustin-Ty et Michel-Rocard. Les autres niveaux seront pris en charge les 16 et 17 février, selon les formations concernées.
Les élèves sont invités à se présenter aux arrêts habituels et à respecter les consignes en vigueur pour garantir le bon déroulement du service
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











