fbpx
    Transports
  • Baptiste Gouret | Crée le 22.12.2023 à 07h07 | Mis à jour le 22.12.2023 à 07h07
    Imprimer
    Une aide aux transports a été votée, jeudi, en assemblée de la province Sud. Elle concernera les étudiants non-boursiers de moins de 27 ans. Photo Archives LNC/Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Voté en assemblée de province jeudi 21 décembre, le texte prévoit une aide financière de 35 000 à 200 000 francs pour les étudiants non-boursiers de moins de 27 ans qui souhaitent poursuivre leur cursus dans l’Hexagone, en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

    Il sera bientôt beaucoup moins coûteux d’envoyer un enfant étudier en dehors du territoire pour un certain nombre de familles calédoniennes. Réunis en assemblée jeudi 21 décembre, les élus provinciaux ont voté en faveur d’une aide aux frais de transport à destination des étudiants résidant durablement en province Sud. Ces derniers devront toutefois réunir plusieurs conditions : être non-boursiers, avoir moins de 27 ans et poursuivre leurs études dans l’Hexagone, en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

    L’aide accordée prendra la forme d’un coupon de réduction à présenter à un organisme de voyage agréé par la province. Son montant variera en fonction des destinations : 35 000 francs pour un aller simple et 50 000 francs pour un aller-retour en Australie et en Nouvelle-Zélande ; 120 000 francs pour un aller simple et 200 000 francs pour un aller-retour dans un pays membre de l’Union européenne, au Canada ou aux États-Unis.

    Gommer les disparités

    Une mesure justifiée, selon la province, par "la hausse significative des prix des billets d’avion, notamment depuis la crise sanitaire et leurs fortes variations saisonnières" qui "crée une pression accrue sur les étudiants et leurs familles excluant, pour certains, le choix d’études en dehors du territoire". Le nouveau dispositif doit en effet "gommer la disparité dans l’accès aux opportunités d’enseignement supérieur". Car si les enfants boursiers bénéficient déjà d’aides de la province Sud et de l’État, ces dernières "ne profitent pas aux étudiants appartenant aux classes moyennes".

    Actuellement, parmi les 1 190 étudiants ressortissants de la province Sud, 110 "primo-partants" ne bénéficient d’aucune prise en charge de leur frais de transport pour rejoindre leurs villes d’études. Ils sont également 610 en cours de cursus (de la deuxième à la cinquième année) à ne pas bénéficier d’aides. Le texte voté jeudi leur assurera désormais une prise en charge. Le coût pour la collectivité est estimé à 149 millions de francs.

    Par ailleurs, il sera possible de profiter d’un billet aller-retour pris en charge par la province Sud entre deux années d’études à la condition d’effectuer, sur le territoire, un stage ou une activité rémunérée d’au moins deux semaines ou soixante heures de bénévolat. De quoi établir des liens avec le tissu économique local et ainsi encourager le retour des étudiants en Nouvelle-Calédonie, pense la province Sud.

    Une aide à l’équipement pour les cabinets médicaux et dentaires

    Il y a un peu plus d’un an, en octobre 2022, la province Sud votait une aide de six millions de francs à destination des médecins (étendue par la suite aux dentistes) qui viennent s’installer dans les communes peu peuplées de Brousse, conditionnée à l’obligation d’y rester minimum trois ans. Un dispositif pour lutter contre les déserts médiaux. Une nouvelle mesure, votée jeudi en assemblée de province, vient compléter cette aide.

    Les élus ont adopté un dispositif d’aide à l’équipement ou au rééquipement des cabinets médicaux et odontologiques. "La médecine de spécialité nécessite un équipement spécialisé, technologiquement sophistiqué et particulièrement coûteux à l’acquisition", justifie la province Sud. Ce dispositif couvrira également les cabinets déjà en activité. Le montant de l’aide ne pourra dépasser 40 % du coût hors taxe de l’investissement nécessaire, dans la limite de 8 millions de francs. Le professionnel de santé concerné devra également justifier de son incapacité à équilibrer son financement sans le concours de la province.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS