• | Crée le 30.03.2020 à 15h11 | Mis à jour le 30.03.2020 à 15h58
    Imprimer
    Après avoir confirmé la suspicion de coronavirus, les deux patients ont été transférés au Médipôle. Photo archives LNC

    Dans une allocution cet après-midi, Thierry Santa, le président du gouvernement, a annoncé qu'aucun cas supplémentaire n'avait été recensé parmi les 45 tests effectués ce matin.

    Il existe toujours 15 cas positifs au covid-19 sur le territoire. Cependant, l'une des personnes a vu son état de santé se dégrader et a dû être placée en réanimation. « La personne est en réanimation depuis dimanche », a-t-il expliqué alors qu'elle avait également reçu un traitement à la chloroquine.

    A l’occasion de ce point presse, Thierry Santa a également indiqué que les patients sont traités à la chloroquine, sur préconisation du corps médical.

    Aucun cas en trois jour

    Cela fait trois jours qu'aucun test positif n'a été comptabilisé sur le territoire. Malgré ces bons résultats, Thierry Santa « refuse de tirer des conclusions hâtives. Nous n'avons pas passé le cap de l'épidémie, faisons en sorte de respecter les gestes barrières et le confinement », a-t-il encore lancé.

    "J'ai parfaitement conscience que la situation engendre de l'inquiétude voire de la peur mais nous voulons assurer au maximum la sécurité des Calédoniens", a lancé Thierry Santa au début de son discours. Avant de poursuivre : "Nous faisons face à une pandémie mondiale, qui se caractérise par une évolution des connaissances scientifiques qui est moins rapide que l'évolutoon de la pandémie elle-même (...) Même si la connaissance de ce virus est balbutiante, nous avons la chance de pouvoir nous inspirer de tout ce qui est fait ailleurs dans le monde. C'est la raison pour laquelle, très rapidement, le gouvernement a pris la décision de suspendre ses vols internationaux. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé en lien étroit avec l'Etat du confinement généralisé de la population".

    Et malgré les bons résultats des derniers jours, Thierry Santa refuse de lâcher du lest. "Ces résultats peuvent laisser penser que notre stratégie est efficace mais ce n'est pas encore significatif. J'en appelle vraiment aux Calédoniens de poursuivre, encore et toujours, toutes les mesures que le gouvernement et l'état ont décidé de mettre en oeuvre. Je parle du confinement, des gestes barrières. Il faut poursuivre ces efforts pour sortir de cette crise dans les meilleures conditions", a-t-il assuré.

  • VOS RÉACTIONS