• | Crée le 22.05.2020 à 10h09 | Mis à jour le 22.05.2020 à 11h30
    Imprimer
    Photo fournie par la Nasa le 5 mars 2020 du rover Perseverance qui devrait arriver sur Mars en février 2021 avec 289 Calédoniens « à son bord ». Handout-NASA/AF

    Le 5 mars dernier, la Nasa dévoilait enfin le nom du rover, l'astromobile qui sera envoyé dans le cadre de la prochain mission de l'agence spatiale américaine sur Mars. Plus de 28 000 propositions de noms avaient été recueillies auprès d'élèves aux Etats-Unis. Et c'est l'appellation proposée par Alexander Mather, un collégien de l’État de Virginie, qui a été retenue pour le nom de ce rover. « Perseverance », donc. Parce que « les êtres humains feront toujours preuve de persévérance dans l’avenir », a-t-il expliqué.

    La mission et l'astromobile, qui pourrait décoller le 17 juillet prochain de Cap Canaveral, en Floride, « marchera » dans les traces de Curiosity, qui roule sur Mars depuis 2012, mais aussi de Spirit et d'Opportunity. L'objectif de Perseverance ? Rechercher des signes de conditions d'habitabilité sur Mars ainsi que des signes de la vie microbienne passée. L'astromobilepourra recueillir des carottes de roches et de sols avant de les mettre de côté dans une « cache » à la surface de Mars. Une future mission pourrait potentiellement ramener ces échantillons sur Terre, précise la Nasa.

    Mais le rover embarquera aussi avec lui plus de 10,9 millions de noms de personnes du monde entier, qui se sont inscrites sur le site internet de la mission, l'année dernière.

    Ces 10 932 295 noms, très exactement, ont été gravés sur trois puces électroniques à base de silicium. Deux de ces puces, de la taille d’un ongle, contiennent 3 644 098 noms. Et la troisième puce, un nom de plus pour parvenir au total. Pour réussir à graver autant de données sur une surface aussi petite, l’agence spatiale américaine a utilisé un faisceau d’électrons.

    C'est ainsi que 289 Calédoniens ont saisi leur nom sur la page « Envoyez votre nom sur Mars » et auront donc le privilège de faire parti de cette mission sur la planète rouge. En compagnie d'un trio de tête composé de la Turquie (2 528 844 inscrits), de l'Inde (1 778 277) et des Etats-Unis (1 733 559).

    Le premier pays d'Océanie est l'Australie (avec 110 396 personnes inscrites), suivi par la Nouvelle-Zélande (14 807) et les Samoa américaines (2 410 inscrits). Quant au Top 3 en partant de la fin, les îles de Montserrat et de Norfolk ont 48 inscrits, et Nauru 49. Pour le détail du classement, cliquez sur la carte.

     (Capture d'écran Mars.nasa.gov)

    Chacun des « passagers » du rover a déjà reçu sa carte d'embarquement avec le nombre de « miles » qu'il a collecté… 

    … en attendant de pouvoir « fouler » le sol martien en février 2021.

    Tous les détails concernant la mission Perseverance sur le site dédié (en anglais).

  • VOS RÉACTIONS