fbpx
  • | Crée le 10.04.2017 à 08h21 | Mis à jour le 26.07.2017 à 19h55
    Imprimer
    Les premiers effets de Cook devraient se faire sentir en début d’après-midi à Ouvéa, puis aux alentours de 18 heures à Houaïlou et à Ponérihouen et demain en début de matinée à Nouméa. Photo Météo-France

    Météo. La Nouvelle-Calédonie se prépare au passage d’un cyclone, le plus violent depuis Erica. L’alerte de niveau 1 a été déclenchée dès hier soir dans le Nord et les Îles. Le niveau 2 concernera tout le territoire à 20 heures ce soir.

    [ACTUALISATION 9h30]

    Plusieurs services publics (Haussariat, OPT, Université) viennent d'annoncer leur fermeture au public dans la matinée.

    Dans le nord :

    A Pouembout
    « En cas de besoin, on pourra ouvrir la salle de la mairie, le château Grimigni au village et le lycée agricole. On se tient prêt à intervenir », prévient la mairie de Pouembout. Les adjoints au maire restent joignables, dont l'adjointe de permanence au 77 69 99, mais encore le 86 79 78, le 86 56 72.

    A Poya
    La mairie de Poya, son CCAS et son service technique se sont réunis lundi matin. Les lieux suivants sont mis à disposition de la population: la salle de la mairie au village (Tél. 76 13 82, 70 17 57, 72 27 17), la maison commune de Poya Sud (Tél. 79 44 71), la salle des fêtes de Népoui (Tél. 82 74 87). Dans toutes les tribus, les maisons communes sont ouvertes.

    Tout ce qu'il faut savoir sur le cyclone Cook :

    A 5 heures ce matin, Cook devrait se trouver à 150 kilomètres au nord d’Ouvéa. Gagnant en puissance et en vitesse de déplacement à mesure qu’elle s’approche des côtes de Nouvelle-Calédonie, la dépression tropicale forte s’apprête à acquérir officiellement le statut de cyclone tropical, caractérisé par des vents très destructeurs.
    « Ils pourraient atteindre 200 km/h à certains endroits », annonce Hugues Ravenel, directeur de Météo-France à Nouméa. Les précipitations pourraient quant à elles atteindre les 350 millimètres d’eau en seulement 24 heures.
    Le dernier bulletin prévisionnel, émis hier soir, prévoit un passage de Cook à l’ouest d’Ouvéa cet après-midi, puis une arrivée sur la côte Est, dans la zone Ponérihouen-Houaïlou, aux alentours de 18 heures. Au fur et à mesure des prévisions, Cook est annoncé de plus en plus tôt.
    « La dépression était particulièrement lente autour du Vanuatu, et elle se déplace maintenant aux alentours de 15 nœuds », indiquait hier soir Ludovic Lesca, prévisionniste chez Météo France, pour qui il n’est désormais plus question que le Caillou échappe à la tempête.

    À midi, tout le territoire sera en alerte
    Ses prévisions, basées sur les outils du Centre européen de prévision (CEP), rejoignent celles que fournissent des sites web comme Windguru ou Windytv, qui fonctionnent à partir de données américaines, celles du Global Forecasting system (GSF). Cook met tout le monde d’accord, y compris la Sécurité civile, qui a déclenché l’alerte dès hier soir.
    À 23 heures, la province Nord, celle des Îles Loyauté ainsi que les communes de Bourail et de Thio sont entrées en alerte de niveau 1. Elles passeront au niveau 2 dès aujourd’hui, à midi, à l’exception des communes de Bélep et de Maré qui, moins susceptibles d’être durement touchées, par Cook, s’en tiendront au niveau 1.
    À midi, le reste du territoire entrera en alerte de niveau 1, avant de basculer en alerte niveau 2 sur les coups de 20 heures.

    Quel comportement adopter ?
    L’alerte de niveau 1 a pour but de faire cesser progressivement les activités des citoyens, pour leur permettre de se retrouver en sécurité au moment de la pleine force du cyclone. La Sécurité civile recommande notamment de faire le choix d’un hébergement de proximité plutôt que de se lancer dans des trajets importants, de ne plus pratiquer d’activité nautique, d’abriter les animaux domestiques, de débarrasser les jardins de tous les objets qui peuvent devenir des projectiles, etc.
    L’alerte de niveau 2 signifie que le temps de l’enfermement est venu. 
    Les déplacements, même en véhicule motorisé, quel qu’il soit, sont fortement déconseillés. Les autorités recommandent d’occulter les ouvertures des habitations, de s’éloigner des baies vitrées, de surveiller la résistance de l’abri, d’être vigilant quant au risque d’inondation et de rester vigilant en cas d’accalmie. En effet, le passage par l’œil du cyclone annonce une deuxième salve tout aussi dangereuse.

    « Depuis le cyclone Erica, les Calédoniens ont sûrement perdu les réflexes »

    Les Nouvelles calédoniennes : Quelle est l’ampleur du cyclone qui s’annonce ?
    Cook sera un phénomène très important, on ne peut absolument pas le prendre à la légère.
    Il rentrera probablement dans la catégorie 4, comme l’a fait il y a quelques jours le cyclone Debbie, qui a causé des dégâts conséquents dans le Queensland, en Australie.
    Cook va générer des vents très violents, une forte pluie. Il y aura également une houle cyclonique dont les effets seront amplifiés par les fortes marées, ce qui pourrait causer des submersions sur la côte Est et dans les Loyauté.

    Pensez-vous que la population soit correctement préparée pour affronter un cyclone ?
    Le dernier cyclone de grande ampleur qui a touché la Nouvelle-Calédonie, c’était Erica, en mars 2003. C’était il y a près de quinze ans, et les Calédoniens ont sûrement perdu les réflexes à adopter en cas d’arrivée d’un cyclone.

    Cook peut-il être aussi meurtrier qu’Erica ?
    C’est très difficile à dire, et je ne voudrais pas parler à la place des météorologues. Mais j’insiste sur le fait que, quelle que soit la puissance de cette dépression tropicale qui sera bientôt un cyclone, elle ne peut pas être prise à la légère.

    Au-delà des alertes, avez-vous adopté des mesures d’urgence ?
    Afin de soutenir les maires, qui ont l’obligation de mettre en œuvre un plan communal de sauvegarde, nous allons dépêcher du personnel de la 
    Sécurité civile vers les points les plus sensibles : sur la côte Est, à Ouvéa et à Lifou.
    Ils partiront dès demain (aujourd’hui, NDLR) à la première heure.

    Note : la DSCGR est la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques.

    Repères

    Des centres d’accueil à Houaïlou et à Koné
    La commune de Houaïlou a pris la décision d’ouvrir un centre d’accueil et d’hébergement. Il se situe dans les locaux de l’internat de Wani.
    À Koné, qui a pris la même décision, l’accueil se fera à l’office municipal des sports, au CCAS et au Pitiri.
    Plus d’informations au 83 07 11 ou au 47 70 54.

    Aircalin : pas d’annulation pour le moment
    Chez Aircalin, du côté des départs, les vols prévus ce matin à destination d’Osaka, Wallis-et-Futuna et Melbourne sont maintenus.
    Pour les autres vols, à partir de midi, comme pour l’ensemble des arrivées à La Tontouta, les passagers sont invités à consulter régulièrement le site web de la compagnie pour se tenir informés de la situation.

    Air Calédonie annule tous ses vols
    La compagnie domestique a annoncé hier que l’intégralité de ses vols réguliers d’aujourd’hui et de demain est annulée.
    Une rotation exceptionnelle est assurée avec l'île des Pins, ce matin. Départ de Magenta à 7 heures, et redécollage de l'île des Pins à 8 heures.

    Pas de Betico
    Les rotations du Betico sont annulées pour toute la journée. Aucun départ n’était prévu pour demain.

    64

    nœuds, soit 118,5 km/h, la vitesse minimale du vent afin que la qualification de « cyclone » soit accordée à un phénomène météorologique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS