fbpx
  • | Crée le 19.02.2019 à 14h42 | Mis à jour le 19.02.2019 à 14h45
    Imprimer
    Image Météo France NC

    À 14 heures, ce mardi 19 février, le cyclone Oma se trouvait par 19.9 Sud, 162.3 Est, soit à environ 140 km à l'ouest de Bélep.

    Le système se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest et génère des vents de l'ordre de 120 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre.

    A Bélep et à Poingam, Météo France a enregistré des rafales à 140 km/h depuis lundi soir. Sur le Nord-Est et l'Ouest des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h ont été observées.

    Les cumuls de pluie estimés atteignent 150 à 200 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm depuis 24 heures. Par conséquent de nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.

     

    Diminution du vent en fin de nuit prochaine
    Le cyclone Oma se déplace vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant encore. En fin de nuit, elle se trouve à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commence à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord.

    Dans les 24 prochaines heures :
    Sur la pointe Nord et Bélep : Le vent violent se maintient avec de fortes rafales jusqu'à 130 à 140 km/h cet après-midi. Il faiblit progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les rafales atteignent encore 100 km/h demain matin.

    Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 80 km/h sont attendues.
    Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donnent des cumuls de l'ordre de 200 mm sur les 24 prochaines heures, entraînant des crues sur les deux côtes. 
    De l'extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant 5 m et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Le risque de submersion du littoral reste important, en particulier en ce soir au moment de la marée haute.
    Sur le Nord-Ouest, la mer est forte, avec une houle de 2 m à 2.5m jusqu'à mercredi.

    Sur le sud de la Grande Terre des pluies abondantes jusqu'à 100 mm en 24 heures près de la chaîne peuvent faire déborder localement les cours d'eau sur les deux côtes. 
    Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS