fbpx
  • | Crée le 04.05.2015 à 14h07 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer
    Cette affaire de diffamation impliquant le représentant de l'Etat (Jean-Jacques Brot, à droite) et le vice-président du gouvernement de l'époque (Gilbert Tyuienon, à gauche) constituait une première du genre. Photo Archives LNC

     

    Le délibéré vient de tomber au tribunal correctionnel dans l’affaire « Brot-Tyuienon ». Les juges de première instance ont décidé de relaxer l’ancien haussaire.

     

    Suite à la plainte déposée il y a bientôt un an par Gilbert Tyuienon, alors membre du gouvernement, l’affaire de diffamation qui l’opposait à Jean-Jacques Brot a été présentée le 13 mars dernier devant les juges.

     

    A l’origine de cette affaire, la réunion du gouvernement du 18 février 2014. Ce matin-là, Gilbert Tyuienon avait reproché au haut-commissaire de ne pas s’être rendu sur la tombe d’Eloi Machoro, à Canala.

     

    Les deux hommes avaient eu de vifs échanges, avant que Jean-Jacques Brot ne quitte la salle.

     

    Selon la citation directe de treize pages, les propos visés émis sur les ondes radio étaient, entre autres, les suivants : « Monsieur le vice-président a cru devoir pratiquer une provocation assez désobligeante », ou encore, une « embuscade pathétique, médiatique, politique, doctrinaire, qui a été tendue ».

     

    Plus de détails dans notre édition papier de demain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS