- © 2020 AFP | Crée le 09.02.2020 à 22h44 | Mis à jour le 09.02.2020 à 22h45ImprimerLe dispositif "Alerte enlèvement" a été déclenché samedi soir pour une fillette de 1 ans, Vanille, qui aurait été enlevée par sa mère à Angers vendredi après-midi THOMAS COEX-AFP/Archives
Nathalie Stéphan, la mère de Vanille, un an, pour laquelle une alerte enlèvement a été déclenchée, a été retrouvée tôt dimanche matin dans un hôtel de Nantes et placée en garde à vue, tandis que sa fille est toujours recherchée, a indiqué le procureur de la République d'Angers.
"La mère a été placée en garde à vue pour soustraction de mineur par ascendant. Le dispositif a permis ce matin de retrouver la maman dans un hôtel de la ville de Nantes, l’inquiétude est extrêmement grande car l’enfant n’a pas encore été retrouvée", a annoncé Eric Bouillard lors d'une conférence de presse, précisant que la mère avait laissé des indications à la police pour rechercher sa fille dans la région d'Angers.
"Notre inquiétude est grande encore parce que l'enfant n'a pas été retrouvée dans le cadre des recherches qui sont conduites à la fois par la sécurité publique et le SRPJ d'Angers", a déclaré le procureur. La mère souffre de troubles psychologiques et doit prendre un traitement. Elle avait déjà soustrait une autre de ses filles mais l'avait finalement rendue.
Nathalie Stéphan, 39 ans, était hébergée depuis un an dans le centre maternel d’Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées, où elle pouvait continuer à accueillir régulièrement sa fille.
Son enfant avait été confiée à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et placée dans une famille d'accueil par le juge des enfants. "Dans le cadre de ce placement éducatif elle pouvait voir sa mère pendant un temps donné de la semaine, cette semaine c'était 48H00 qui était prévu", a ajouté le procureur, précisant qu'"aucun incident n'avait été noté ces dernières semaines".
La mère avait quitté le foyer vendredi à 11H00 et aurait dû ramener sa fille à 17H30 à sa référente de l’aide sociale à l'enfance.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







