fbpx
  • P. Ch. | Crée le 05.12.2018 à 15h41 | Mis à jour le 05.12.2018 à 19h13
    Imprimer
    Document IRD Nouméa

    [MàJ 18h40] L'alerte tsunami est levée. La DSCGR recommande toutefois de rester vigilant « face aux variations résiduelles du niveau de la mer qui pourront être observées ».

     

     

    [MàJ 17h55] Une vague estimée à deux mètres a été observée à l'île des Pins. D'après la DSCGR, c'est à Kunié que les plus fortes ondulations ont été observées. Aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts sont mineurs.

    Deux heures après le déclenchement de l’alerte, tout risque n’est cependant pas écarté dans les heures à venir, d'après le haussariat.

     

     

    [MàJ 16h30] Dans un communiqué qu'elle vient de diffuser, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) indique que les sirènes tsunami ont été déclenchées à 15 h 29 sur l'ensemble du territoire. Les bandes côtières de la côte Est, de l'île des Pins et des îles Loyauté doivent être évacuées sur 300 mètres à compter du littoral.

    « Compte tenu du risque moindre pour la côte ouest et en particulier Nouméa, l'évacuation n'est pas nécessaire. La population doit néanmoins rester vigilante sur l'ensemble de la bande côtière en raison de possibles mouvements anormaux du niveau de la mer », indique la DSCGR.

    A Yaté, les habitants se sont dirigés vers les points hauts (photo Stéphanie Néa).

    Le site de l’USGS (United States Geological Survey) avait, à 15h54, identifié neuf répliques localisées à une distance comprise entre 130 km et 198 km à l’est-sud-est de Maré. Cliquez sur la photo pour accéder au site de l’USGS.

    [15h40] Un séisme a été ressenti à Nouméa ce mercredi, aux alentours de 15 h 20.

    La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques vient d'émettre une alerte tsunami sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les populations situées en bord de mer doivent se diriger vers les zones refuges et appliquer les consignes de sécurité.

    Tous les points situés en hauteur peuvent servir de zone refuge. Elles ont été définies par la sécurité civile lors d'exercices. A Nouméa, il s'agit par exemple du sommet du Ouen-Toro, de la FOL et de Notre-Dame du Pacifique.

     

     

    La magnitude du séisme, survenu à 15 h 18, a été établie à 7,6 sur l'échelle de Richter. Son épicentre a été localisé par l'IRD à 67 km de profondeur, situé à 167 km de Tadine (Maré) et 253 km de Wé (Lifou).

     

     

    Sandrina, une habitante de La Coulée, au Mont-Dore, témoigne : « j'ai ressenti la secousse qui a duré entre 8 et 10 secondes. C'est la première fois que je ressens cela avec une telle intensité. Pour preuve, les grilles en fer de ma porte d'entrée ont tremblé assez fort ! J’ai couru à l’extérieur de la maison et mon chien aboyait, lui aussi surpris ! »

    Les Loyauté, situées près d’une zone sismique intense

    Pour rappel, les îles Loyauté sont situées à 80 kilomètres de la zone de subduction, c'est à dire l'endroit où la plaque australienne « glisse » sous la plaque Pacifique. Cette zone connaît une activité sismique intense et régulière, qui se traduit parfois par des phénomènes plus importants et qui peuvent être ressentis à terre, comme ce mercredi après-midi.

    Les séismes souterrains peuvent être à l’origine de phénomènes de tsunami, raison pour laquelle la DSCGR a déclenché cette alerte, cet après-midi. « Une vague en pleine mer avance à 800 km/h. A cette vitesse, elle met 10 minutes pour toucher les côtes de Maré », rappelait Pierre Lebellegard, responsable du centre d’alerte sismique à l’IRD, dans nos colonnes.

    Pour affiner le système d’alerte et faire avancer la recherche scientifique autour de ces phénomènes, vous pouvez remplir un formulaire de témoignage en ligne si vous avez ressenti le phénomène.

    Le site du laboratoire de sismologie de l'IRD : seisme.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS