fbpx
  • | Crée le 01.11.2014 à 10h34 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h50
    Imprimer

    Le dernier conseil d'administration de la société territoriale calédonienne de participation industrielle (STCPI) vient de porter André Dang à sa présidence. Ce qui signifie, en clair, que le président de la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP), majoritaire dans l'usine du nord, est aux commandes de l'entité qui détient plus que la minorité de blocage de son grand rival, la SLN. Outre les 34% dans la SLN, la STCPI possède également 4% de la société mère, Eramet, et a droit à deux sièges à son conseil d'administration. Philippe Gomes a par ailleurs été désigné président délégué de la STCPI. Le député Calédonie Ensemble s'était indigné de ce que la Calédonie n'avait pas eu de représentant aux derniers conseils d'administration de la SLN et d'Eramet, début octobre, "faute pour la STCPI d'avoir procédé aux désignations qui s'imposaient", avait-il déploré. Hasard ou nécessité? Il est évident qu'une nomination d'André Dang à ce moment-là aurait eu une forte incidence sur les travaux du comité des signataires, tenus quelques jours plus tard. Selon nos informations, les autres représentants du contrat de gouvernance solidaire n'ont pas été informés officiellement par Promosud des nominations d'André Dang et de Philippe Gomes, intervenues la semaine dernière.
    La STCPI est l'émanation à 50% de la province sud (via Promosud) et à 50% de Nordil, qui réunit à parité les Provinces Nord et Iles. En cas d'égalité lors des votes à majorité simple, la voix de Nordil est prépondérante au sein de la STCPI.
    En plus de la SMSP, André Dang, 78 ans, préside la Nickel Mining Company, la branche minière qui approvisionne l'usine coréenne de Gwangyang, détenue majoritairement par une autre filiale de la SMSP; et la Sofinor, le "bras financier" minier de la Province Nord.
    L'annonce de la nomination d'André Dang va, en tout état de cause, alimenter les conversations des états-majors de la SLN et d'Eramet, réunis lundi à Nouméa à l'occasion de l'enterrement de Pierre Alla, ancien directeur général puis président du conseil d'administration de la SLN, tragiquement disparu en métropole il y a quinze jours.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS