fbpx
  • | Crée le 22.04.2015 à 13h12 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer
    Réaliste et sans langue de bois, Antoine Kombouaré fait le point sur une fin de saison calamiteuse à la tête du RC Lens. Photo AFP

     

    Antoine Kombouaré s'est confié aux Nouvelles sur les difficultés qu'il rencontre à la tête du RC Lens. Il l'a fait le week-end dernier, alors qu'il rendait visite aux Cagous en préparation à l'INSEP, pour les Jeux du Pacifique.

     

    Cette parenthèse à l’INSEP intervient dans une période compliquée pour vous et votre club, le RC Lens (20e de L1). Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

     

    Je vais être honnête, même dans mes pires cauchemars, je ne pensais pas vivre une telle fin de saison. Mais c’est comme ça. Il faut rester debout et assurer. Même s’il faut aujourd’hui se rendre à l’évidence et accepter l’inéluctable, il est de notre responsabilité et de notre honneur de bien terminer et de montrer un autre visage. J’admets qu’à force d’enchaîner les défaites, la confiance en prend un coup, forcément. Mais en tant qu’entraîneur, je fais en sorte d’appuyer sur des ressorts de révolte, d’amour-propre. On ne joue plus pour nous, mais pour nos supporters, nos familles.

     

    N’est-ce pas encore plus frustrant alors que tout le monde reconnaît que votre équipe développe du beau jeu et de l’envie mais sans résultats ?

     

    Bien sûr. Mais regardez : hier encore (samedi) face à Metz, j’ai dû faire appel à un joueur âgé d’à peine 17 ans. Il est resté sur le banc mais cela montre aussi les limites de l’effectif. Combien de fois dans la saison j’ai dû convoquer des joueurs de CFA ? C’est aussi la raison pour laquelle j’ai fait ce que les gens ont appelé « une grève » l’été dernier. Je savais que si on ne recrutait pas un minimum, la saison allait être très compliquée. Et je ne m’étais pas trompé. Mais bon, je ne vais pas non plus me plaindre. Il y a bien plus grave dans la vie.

     

    Dans ce contexte, même si on vous sait très attaché à ce club et à cette région, serez-vous encore sur le banc du RC Lens la saison prochaine ?

     

    J’ai un principe, lié à mon éducation : je fais en sorte de rester concentré à 100 % sur mon club et à cette fin de la saison si importante sans une seconde penser à mon cas personnel. Comment mes joueurs à qui je demande de se battre chaque jour réagiraient-ils s’ils apprenaient que j’envisage de signer pour un autre club ? Je ne pourrais plus les regarder en face. Et d’autant plus que l’avenir même du RC Lens aujourd’hui n’est pas assuré. Ce qui m’intéresse, ce sont les entraînements que je vais proposer cette semaine et le match qui nous attend à la Licorne face à Monaco le week-end prochain. Le reste, on en reparlera à la fin de la saison.

     

    Propos recueillis par Frédéric Ragot

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS