- | Crée le 11.02.2018 à 12h58 | Mis à jour le 07.03.2018 à 17h50ImprimerImage ATCF
Après avoir touché les Samoa, et laissant derrière lui la capitale Apia inondée et de nombreux glissements de terrain sur les deux îles principales (photos, ci-dessous), le cyclone Gita a incurvé sa trajectoire pour passer à proximité de Niue et se dirige à présent vers Tonga, qui devrait se trouver au cœur du phénomène ce lundi.

Source : Facebook Disaster Management Office - SamoaLe phénomène, passé en catégorie 3 au cours de la nuit, se déplace en direction du sud à la vitesse de 22 km/h et devrait progressivement s'orienter vers le sud-ouest ce dimanche, selon le Fiji Meteorological Services (FMS). Il génère des vents estimés à 150 km/h, rafales à 200 km/h, près de son centre. « Et la possibilité est très élevée que le phénomène s'intensifie. Nous nous attendons donc à un passage en cyclone de catégorie 4 », a indiqué un prévisionniste du FMS.
Le cyclone tropical Gita filmé par le satellitte japonais Himawari
Tropical Cyclone #Gita in the South Pacific - #Himawari VIS pic.twitter.com/dgwZsQpcKK
— Dan Lindsey (@DanLindsey77) 10 février 2018
Pas de menace pour la Nouvelle-Calédonie avant mercredi
Dans son point à la mi-journée, Météo France NC indique que « le cyclone tropical Gita devrait encore se renforcer et incurver sa trajectoire vers l'ouest. Gita ne représente plus de menace pour l'archipel de Wallis-et-Futuna. Gita ne représente pas de menace pour la Nouvelle-Calédonie jusqu'à mercredi, mais pourrait ensuite concerner notre zone. Les modèles donnent en général une trajectoire évitant la Nouvelle-Calédonie en passant dans le sud-est de notre zone. Ce système est à surveiller car les prévisions peuvent évoluer. »
La localisation prévisionnelle du cyclone Gita ce vendredi 16 février, à 20 heures. (source : Windy.com)
Plus d'informations sur le phénomène dans notre édition de ce lundi 12 février.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici







