• | Crée le 10.07.2020 à 13h07 | Mis à jour le 10.07.2020 à 13h10
    Imprimer
    Victor Akapo, sénateur de l’aire Drubea-Kapume, aux côtés du Sénat coutumier, a procédé ce matin en baie de la Moselle à un geste coutumier et a rappelé sa position sur le dossier de la gestion du risque requin en Nouvelle-Calédonie. Photo C.L.

    Les associations Caledoclean, WWF, EPLP, Sea Shepherd NC et Sos Mangroves, rejointes par le Sénat coutumier, ont donné ce vendredi matin une conférence de presse pour rappeler leur position quant au prélèvement des requins. Appelant à une reprise des réunions de concertation entre les collectivités, les scientifiques, les usagers de la mer et les parties prenantes du dossier « risque requin », enclenchées par la tenue d’un symposium en septembre 2019, les associations veulent faire valoir leurs arguments et faire le point sur les dispositions préventives prises.

    L’association EPLP remettra ce jour aux président du gouvernement, à la présidente de la province Sud et à la maire de Nouméa, une pétition « Stop à l’abattage de requins » lancée le 26 juin et qui a recueilli 52 000 signatures. L’association a également annoncé engager, aux côtés de Sea Shepherd, une action contentieuse contre la province Sud et la mairie de Nouméa dont les arrêtés, exécutoires immédiatement, « privent les associations de leur possibilité de recours » pour s’opposer au prélèvement d’un spécimen.

    Le Sénat coutumier, en préambule de la séance, a effectué un geste coutumier « de demande de pardon » aux requins, dont il a rappelé l’importance totémique pour la communauté kanak (photo). « Lorsque les clans vont à la pêche, ils font appel à ces choses-là… », a expliqué Victor Akapo, sénateur de l’aire Drubea-Kapume. Sénat coutumier qui a rappelé le fait culturel lié pour lui à ce dossier, qui a déjà fait l’objet d’échanges avec les institutions.

    Retrouvez demain samedi 11 juillet, dans les pages de votre quotidien, le détail des annonces faites aujourd’hui par les associations environnementales et le Sénat coutumier, pour la gestion du risque requin dans les eaux calédoniennes.

  • VOS RÉACTIONS