fbpx
  • E.C. | Crée le 17.03.2018 à 14h30 | Mis à jour le 17.03.2018 à 15h37
    Imprimer
    Photo Thierry Perron

    La mairie de Nouméa a pris un arrêté municipal ce matin interdisant toute baignade à la Baie des Citrons. C'est que les prélèvements de la commune ont fait état d'un taux anormal de la bactérie Escherichia coli dans l'eau : l'équivalent de 20 000 N, soit bien au-delà du seuil des 2 000 N/100 ml. Contactée par la mairie, la Calédonienne des eaux est d'ores et déjà intervenue pour curer le réseaux. Comme d'habitude lorsqu'il y a une pollution, un dysfonctionnement est constaté au niveau de la pompe de relevage du réseau privatif. Un bouchon est provoqué par un dépôt graisseux, entraînant un débordement dans les eaux usées qui s'écoulent dans le lagon. Tristan Derycke, adjoint au maire de Nouméa chargé notamment de l’hygiène et de la salubrité publique, appelle les restaurateurs de la Baie des citrons à plus de vigilance. « La mairie réalise des travaux d'assainissement qui coûte plusieurs millions, il ne faut pas que les restaurateurs oublient qu'ils sont situés sur le domaine publique et municipale, ce serait bien qu'ils jouent le jeu. » Le problème devrait réglé d'ici demain. D'autant que la bactérie supporte mal le rayonnement du soleil. La plage devrait rouvrir dès lundi.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS