fbpx
  • | Crée le 28.07.2020 à 09h43 | Mis à jour le 28.07.2020 à 12h29
    Imprimer
    Daniel Roneice, manager Responsabilité Sociétale des Entreprises chez Vale NC, et le PDG Antonin Beurrier, au siège de la société, à Nouméa, ce mardi matin. Photo Y.M.

    [11h30] Antonin Beurrier, le PDG de Vale NC, a annoncé, ce mardi matin, que « la période d'exclusivité est prolongée par accord mutuel de 45 jours [afin de permettre] à New Century de finaliser son schéma de reprise d’ici septembre 2020, lequel sera soumis aux approbations règlementaires en vigueur ainsi qu’à la consultation des instances représentatives du personnel, pour une conclusion de l’ensemble de l’opération avant la fin de l’année 2020 ».

    La stratégie détaillée
    Dans son communiqué, le géant brésilien assure, par ailleurs, que New Century Resources « confirme son soutien à la stratégie de simplification industrielle engagée par VNC, sa spécialisation sur le produit métallurgique destiné aux batteries de véhicules électriques, le maintien des garanties environnementales et sociales de ses opérations (incluant le Pacte de développement durable du Grand Sud), son projet d’ouvrir le capital aux salariés de l’entreprise, et le lancement du projet Lucy 2.0 aussitôt la transition actionnariale complétée ».

    Tour de table financier
    « Le tour de table financier réunit déjà au profit de VNC plus de [900 millions de dollars] », ajoute Vale NC, ce qui représente environ 91 milliards de nos francs.
    Dans le détail, la contribution de Vale Canada Ltd s'élève à environ à 50 milliards de francs, « et sera versée à un Trust ». Quant à la contribution de New Century Resources, elle s'élève au minimum à 20 milliards de francs, dont au moins 10 milliards « résultant de la combinaison d'apports directs en capital de VNC et d'avances sur contrats commerciaux » et 10 milliards « de prêts de grandes institutions financières australiennes ».
    Enfin, le communiqué de Vale NC indique « des discussion constructives avec l'Etat visent au maintien des dispositifs actuels d'intervention, à hauteur de [20 milliards de francs] ».

    Sur le projet de la Sofinor
    Interrogé sur le projet présenté par la Sofinor avec un partenaire coréen, le PDG de Vale NC répond que « l'offre a été accueillie de façon tout à fait équitable » mais qu'elle a été écartée depuis le 20 mai 2020 par le Groupe Vale et sa banque conseil Rothschild car elle « n'a pas été jugée suffisamment solide sur le plan industriel et financier ».

    Bénéficiaire en 2021
    Dans le schéma industriel souhaité par Vale NC, Antonin Beurrier indique qu' « au prix du nickel actuel, nous serons bénéficiaires l'année prochaine ».

    Retrouvez tous les détails de cette annonce dans votre journal de ce mercredi 29 juillet.

    [9h43] La période de soixante jours, dédiée aux négociations exclusives entre Vale et l’Australien New Century Resources pour la cession des 95 % du capital de l’usine du Sud, s’est achevée le week-end passé.

    Une conférence presse se tiendra à 11 heures à Nouméa. L'occasion pour Antonin Beurrier, le PDG de Vale NC, de faire un point de situation sur l'avancée du dossier.

    Pas d'accord définitif ?
    Jeudi dernier, nous vous annoncions que la direction de Vale Nouvelle-Calédonie serait sur le point de finaliser les procédures en cours avec New Century Resources. Néanmoins, il ne s’agirait pas là de l’accord définitif, mais d’une première proposition sur la table permettant de poursuivre les négociations. Autrement dit, le temps de la relation d’exclusivité pourrait se prolonger, les pourparlers dureraient encore plusieurs semaines, voire quelques mois.

    L'annonce d'Antonin Beurrier est à suivre en direct sur Lnc.nc à partir de 11 heures.

    A lire aussi : « Reprise de l’usine du Sud : quel est le plan de la Sofinor ? »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS