fbpx
  • | Crée le 29.04.2020 à 11h41 | Mis à jour le 29.04.2020 à 11h41
    Imprimer

    Les élus du Congrès, réunis ce matin en séance plénière, ont adopté à l’unanimité une intervention exceptionnelle des régimes actuellement excédentaires de la Cafat au profit du Ruamm.

    Ce soutien avait été annoncé dès le mois de décembre par Thierry Santa, président du gouvernement, pour combler une partie du déficit d’assurance maladie maternité, estimé à un peu plus de 30 milliards (avant la crise du coronavirus). Cette décision avait été prise alors que le Ruamm était en cessation de paiement vis à vis des professionnels de santé.

    A la demande du Conseil d’État, il ne s’agira pas de prêts, mais de prélèvements exceptionnels. Une somme de 3,5 milliards doit provenir du régime vieillesse, et 1,5 milliard proviendra du régime des prestations familiales.

    Le remboursement doit s’effectuer en trois ans, notamment grâce à une réaffectation de la contribution calédonienne de solidarité (CCS).

    Cette somme s’inscrit dans un plan plus vaste de réduction des dépenses, qui risque d’être contrarié par la crise sanitaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS