fbpx
  • | Crée le 19.03.2020 à 13h24 | Mis à jour le 19.03.2020 à 15h32
    Imprimer
    Thierry Santa, le président du gouvernement, lors de la conférence de presse de ce jeudi midi.

    Après l’annonce de deux cas positifs en Calédonie mercredi 18 mars, le gouvernement a pris des mesures pour éviter la propagation du virus sur le territoire ce jeudi.

    « Comme convenu, en cas d’introduction du coronavirus en Calédonie, le gouvernement collégial a adapté sa stratégie avec pour seul souci de continuer à préserver les Calédoniens de cette pandémie », a lancé d’emblée Thierry Santa, le président du gouvernement. Avant de poursuivre : » Cela fait deux mois que le monde est confronté au covid-19 et que le monde lutte sans relâche. Deux mois au cours desquels différentes stratégies ont été mises en œuvre. Cela justifie les décisions que le gouvernement prend dès aujourd’hui après la découverte de deux cas positifs (...) Par ces gestes barrières et par ces mesures, nous réussirons tous ensemble à empêcher la propagation du covid-19 ».

    Suivez l'évolution de la situation en direct sur notre site lnc.nc

    Un point presse aura également lieu tous les matins à 10 heures afin de répondre à toutes les interrogations. « Toutes les mesures prises seront ajustées et communiquées selon l'évolution de la pandémie. Le gouvernement entend prendre toutes ses responsabilités pour protéger le gouvernement. Je sais que les décisions prises aujourd'hui sont inédites et vont bouleverser votre quotidien. J'en appelle à la responsabilité de tous, à chacune et chacun d'entre vous, à votre sens civique, à votre esprit fraternel, à votre solidarité. La présence de cas de covid-19 peut susciter de la peur mais nous ne devons pas céder à la panique. Nous devons respecter ces décisions et les mettre en oeuvre collectivement », a conclu Thierry Santa.

    — Limiter les déplacements

    « Je veux être très clair, aujourd’hui, il n’y a qu’une seule stratégie qui fonctionne : la limite des contacts entre les personnes. Tous les Calédoniens qui le peuvent sont ainsi invités à limiter les déplacements et les contacts inutiles. C’est cette stratégie qui a été choisie par le gouvernement, a expliqué Thierry Santa, tout en rappelant les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et éviter tout contact, maintenir une distance d’un mètre). Je voudrais rappeler encore une fois que ce sont les Calédoniens eux-mêmes qui combattront le covid-19. Dans toutes les villes, dans tous les villages, dans toutes les tribus. Nous sommes tous en première ligne pour combattre le virus. Il ne se propage pas tout seul, c’est l’homme qui le propage. Le défi que nous avons devant nous, c’est de changer radicalement nos habitudes et nos comportements ».

    — Interdiction de rassemblement

    À compter de ce soir 18 heures et pendant 14 jours au moins, tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits.

    — Fermeture des lieux de « loisirs »

    À compter de ce soir 18 heures et pendant 14 jours au moins, toutes les manifestations sportives, culturelles, religieuses ou coutumières seront interdites, toutes les installations de loisirs comme les bars, les restaurants, les nakamals, les cinémas, les casinos et les bingos seront fermés. « Seules les activités de livraison et de vente à emporter seront maintenues », précise Thierry Santa. « Dès 18 heures, les forces de l'ordre seront sur le terrain pour effectuer des contrôles. Ils s'assureront de la fermeture des établissements de loisirs », ajoute Laurent Prévost, le haut-commissaire.

    — Fermeture des établissements scolaires

    Si les écoles, les collèges, les lycées et l’université seront fermés dès ce soir, 18 heures, les crèches resteront ouvertes jusqu’à vendredi soir. Les services de garde, eux, seront encore maintenus. Les internats resteront ouverts jusqu’à vendredi soir et des services de transport seront mis en place pour pouvoir rentrer chez eux. « S’ils ne peuvent pas rentrer chez eux, les étudiants hébergés à la résidence universitaire pourront rester dans leur logement en respectant les règles de confinement », a tout de même précisé Thierry Santa.

    — Transports aériens et maritimes suspendus vers les îles

    Tous les transports collectifs de personnes, aériens et maritimes, seront suspendus en provenance et à destination des îles partir de samedi soir, minuit. Le réseau de cars interurbains RAI sera également interrompu à compter de samedi, minuit.

    — Favoriser le télétravail

    — Confinement obligatoire pour les nouveaux arrivants

    Les potentiels arrivants en Calédonie seront placés en confinement strict pendant 14 jours au Cise de Koutio ou dans des hôtels réquisitionnés pour l’occasion. De plus, chaque passager voulant embarquer vers la Calédonie devra présenter un certificat médical de moins de 3 jours attestant de sa bonne santé. Pour les Calédoniens vivant actuellement hors du territoire, le gouvernement recommande de « rester confinés là où ils se trouvent ». 

    — Le fret maritime et aérien est maintenu

    Le gouvernement assure qu'il n'y a « pas de risque de pénurie » si les Calédoniens « consomment normalement ».

    — Un service de garde d'enfants pour le personnel soignant

    — La vente d’alcool est interrompue pendant 24 heures

    — Les liaisons aériennes internationales interrompues mardi « au plus tard »

    Les non-résidents doivent dorénavant anticiper leur retour. C’est pour cette raison que les vols internationaux sont maintenus au plus tard jusqu’à mardi, afin notamment que les Calédoniens puissent rentrer sur le territoire même si Laurent Prévost rappelle « les recommandations imposant de rester autant que possible là où l’on se trouve ». Mardi, les liaisons avec les états tiers seront intégralement suspendues. 

    — Les étrangers interdits d'accès au territoire

    Les étrangers sont d'ores et déjà interdits d'accès au territoire et ne pourront donc plus arriver en Calédonie. La police aux frontières sera en charge de faire appliquer ces mesures à l'aéroport de Tontouta.

    —  Maintenir la continuité territoriale

    « Ces dispositions permettront de maintenir le transit du fret, la possibilité d'évacuation sanitaire, la possibilité de l'acheminement sanitaire et aussi le maintien de certains déplacements pour des raisons familiales ou professionnelles impérieuses. Dès lundi, le programme des vols en provenance et vers l'hexagone sera fortement réduit en ce sens ». 

    Concernant les autres territoires français du Pacifique : les vols vers Wallis-et-Futuna ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre alors qu'une ultime liaison sera éventuellement assurée samedi avec la Polynésie française.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS