fbpx
  • | Crée le 15.03.2016 à 12h52 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h54
    Imprimer

     

    Des « cercles de fées » (« fairy circles », en anglais) ont été découverts, le week-end dernier, près de la ville minière de Newman, à 1 200 kilomètres au nord de Perth, en Australie Occidentale.

     

     

     

    Ces cercles de fées recouvrent une zone d'environ 1 000 kilomètres carrés et partagent des « caractéristiques spatiales presque identiques » avec les cercles de fées découverts il y a plus d'un demi siècle en Namibie et qui ont été décrits comme « l'un des plus grands mystères de la nature » par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, aux Etats-Unis.

     

    (photos DR)

     

     

    Selon une légende d'Afrique de l'Ouest, ces cercles seraient des traces de pas des dieux ou des  souffle de dragons souterrains. Les scientifiques y voient plutôt la conséquence d'autres phénomènes, plus rationnels : « Pluies de météorites, rédiocactivité, sol toxique, remontées de gaz. »

     

     

     

    D'après Stephan Getzin, scientifique australien spécialisé dans l'environnement, les analyses du sol « ont révélé qu'il existe de forts contrastes dans l'infiltration en eau entre les zones de végétation et celle avec du sol dur ».

     

    Les zones avec végétation auraient ainsi permis de refroidir la surface, de sorte que l'eau puisse pénétrer plus loin dans le sol permettant ainsi aux plantes de se développer.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS