fbpx
  • | Crée le 10.01.2020 à 08h21 | Mis à jour le 10.01.2020 à 11h39
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    La nouvelle du drame n'a pas tardé à faire le tour de La Foa. Et ce matin, une grande partie des habitants de la commune est sous le choc.

    Hier soir, à Dogny, peu après 17 heures, Auguste Boarato, âgé de 70 ans, aurait ouvert le feu avec un fusil sur son fils. La victime, un employé municipal âgé d'une quarantaine d'années, n'a pas survécu à ses blessures.

    Selon nos informations, l'auteur aurait déjà été interpellé puis placé en garde à vue pour meurtre. Plusieurs témoins indiquent avoir vu sur place la présence des techniciens d'investigation criminelle (gendarmerie nationale) dans la soirée.

    Auguste Boarato est une figure emblématique de la Calédonie. Il était un compagnon d'armes d'Eloi Machoro et de Marcel Nonnaro.

    Compagnon de route d'Eloi Machoro

    Depuis 35 ans, tous les 12 janvier, il accueille les visiteurs dans la vallée où passe la route menant à la tribu de Oui Poin, à une quinzaine de kilomètres du village de La Foa, pour entretenir la mémoire de ses deux amis. Ce militant de l’Union calédonienne habite la maison à proximité du lieu où les coups de feu ont résonné en 1985.

    A nos lecteurs

    Plusieurs d'entre vous s'interrogent, légitimement, sur le fait que nous ayons publié le nom de la personne qui a tiré sur son fils ce jeudi soir à La Foa.

    Nous avons fait ce choix parce que de nombreuses personnes, notamment dans le secteur de La Foa, savent parfaitement de qui il s'agit. D'autant que le présumé tireur est une personnalité connue en Calédonie et que la victime est un employé municipal lui aussi bien connu de la population de La Foa. Nous avons estimé qu'il aurait été hypocrite de ne pas mettre un nom que beaucoup connaissent déjà.

    Et pour ceux qui pensent, totalement à tort, que nous publions le nom du présumé tireur parce qu'il est Kanak, ou pour des questions politiques, nous rappelons que nous avions, dans les mêmes circonstances et pour les mêmes raisons, divulgué tout aussi rapidement le nom du chirurgien métropolitain accusé d'avoir assassiné un voisin à Tina Golf.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS