fbpx
  • | Crée le 09.10.2019 à 17h20 | Mis à jour le 09.10.2019 à 17h26
    Imprimer

    Cette semaine est organisée au CHT une formation sur la technique de l'Ecmo qui permet la mise en place d'un circuit d'oxygénation extracorporelle. Cette technique de réanimation permet d'offrir une assistance à la fois respiratoire et cardiaque aux patients dont le cœur et/ou les poumons ne peuvent plus assurer correctement leurs fonctions respectives.

    Le CHT est équipé d'une machine Ecmo depuis juin : auparavant, il était nécessaire soit d'évasaner en urgence les patients vers l’Australie avec les risques de délai que cela implique, soit de faire venir les médecins australiens avec le matériel. Dorénavant, les interventions pourront être réalisées sur place.

    L'Ecmo est notamment utilisée dans les cas de pathologies pulmonaires aiguës, dues par exemple à la grippe, et pour les pathologies très sévères, comme les myocardites, la dengue ou la leptospirose qui sont souvent accompagnées de défaillances cardiaques graves.

    Cours théoriques et ateliers de simulations seront dispensés à l'ensemble des médecins réanimateurs du CHT et à une quinzaine d'infirmiers par le professeur Alain Combes, chef du service de réanimation médicale de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière à Paris, son adjoint, le professeur Charles-Edouard Luyt et Hugo Guillou. Une équipe d'une grande technicité puisque 600 patients de la Salpêtrière ont bénéficié l'an dernier de cette technique pratiquée depuis 20 ans dans cet établissement.

    Plus de détails dans votre édition de jeudi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS