fbpx
  • | Crée le 14.03.2018 à 09h05 | Mis à jour le 14.03.2018 à 09h59
    Imprimer

    Devant l'Assemblée nationale, mardi 13 mars, le Premier ministre a évoqué le « défi » que constitue la consultation à venir sur le référendum, mais aussi les « interrogations légitimes » et les « craintes » qu'elles suscitent auprès de la population calédonienne. Extraits de son discours.

    « Le 4 juillet dernier, ici même […] j'avais évoqué l'organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté en Nouvelle-Calédonie et pris l'engagement que l'État jouerai pleinement son rôle d'acteur et de garant de ce processus pour conforter le destin commun inscrit dans le préambule de l'accord », a indiqué Edouard Philippe en introduction de son propos.

    « Cette échéance historique est la concrétisation d'un engagement pris il y a trente par l'État, les indépendantistes et les non-indépendantistes. Cette parole donnée sera honorée. »

    « Cette consultation est un défi pour les forces politiques calédoniennes, qui conscientes de leur reponsabilités, expriment très largement leur préoccupation de ne pas voir remis en cause l'acquis inestimable de ces trente années de paix, mais la consultation est aussi, et je dirais surtout, pour la population calédonienne, une source d'interrogations légitimes face à l'incertitude, face à la crainte, que ces acquis de la paix soient remis en question. »

    « Poser la question de la pleinement souveraineté, de l'indépendance ou du maintien dans la République, c'est demander au peuple de trancher […] de dire oui ou non, c'est forcément s'inscrire, au moins le temps d'une question, dans une logique binaire. C'est indispensable, c'est inévitable, c'est nécessaire, mais ce n'est pas sans risque. Car trancher, c'est prendre le risque de diviser. Et diviser en Nouvelle-Calédonie, c'est encore plus qu'ailleurs, dangereux. »

    Lire aussi : « L’Assemblée unanime sur la loi organique »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS