fbpx
  • | Crée le 30.05.2020 à 12h02 | Mis à jour le 30.05.2020 à 19h31
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Le Premier ministre a tranché.

    Dans une lettre adressée à Thierry Santa, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost, haut-commissaire, et Rock Wamytan, président du Congrès, Édouard Philippe a proposé de reporter la date du deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, initialement arrêtée au 6 septembre prochain, au dimanche 4 octobre prochain.

    Le Premier ministre a ainsi transmis un projet de décret avec cette nouvelle date aux présidents du gouvernement et du Congrès pour avis consultatif sous 15 jours. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres dans la deuxième quinzaine de juin, l'État fixant la date du référendum.

    « La crise actuelle du Covid-19 affecte le calendrier de certaines échéances politiques. Les circonstances et les éléments qui, collectivement, nous ont amenés à retenir, après de longs échanges, la date du 6 septembre 2020, doivent être réexaminés à l'aune de cette crise sanitaire. Ce réexamen n'a de sens qu'au regard de notre objectif commun, rappelé à chaque Comité des signataires : assurer le caractère irréprochable de l'organisation du référendum afin que son résultat soit incontestable et incontesté », écrit Édouard Philippe. 

    Le chef du gouvernement annonce que « la principale difficulté non résolue à ce jour porte sur la capacité de réunir les candidatures pour les 250 délégués de la commission de contrôle, alors que la France conduit une phase de déconfinement très progressive, et d'assurer l'acheminement de ces délégués dans le contexte des mesures de quarantaine obligatoire pour tout arrivant en Nouvelle-Calédonie. Cette difficulté pourrait concerner les missions des organisations internationales ainsi que les journalistes »

    « Toutes les parties prenantes avaient relevé l'importance du rôle des délégués de la commission dans les bureaux de vote lors du scrutin. Or l'incertitude persiste sur la présence effective de ces 250 délégués. Aussi, la prudence comme l'exigence d'être à la hauteur de l'organisation du premier référendum invitent à reconsidérer l'échéance du 6 septembre ». 

    Et même si « les opérations de préparation du référendum ont été poursuivies » pendant la crise sanitaire, « un risque demeure sur l'encadrement des procédures de vote », explique encore Matignon.

    Notre capacité à réunir 250 candidatures pour les observateurs nationaux et internationaux, et à les acheminer en Nouvelle-Calédonie dans des délais compatibles avec les trois semaines de quarantaine requises à ce jour » pour chaque arrivant en Nouvelle-Calédonie « n’est pas assurée », ajoute le communiqué.

    Par ailleurs, Édouard Philippe affirme que « le gouvernement s'engage à ce que le calendrier globale du processus de consultations n'en soit pas modifié ». C'est à dire, conformément aux conclusions du comité des signataires, « la date retenue permet de conserver l'ensemble des alternatives possibles visant à éviter la concomitance des échéances électorales nationales du printemps 2022, à préparer la sortie de l’Accord de Nouméa, et à envisager une éventuelle troisième consultation en 2021, ou en 2022 »

    Le locataire de Matignon assure ensuite que « lors de la campagne pour le référendum du 4 novembre 2018, les autorités de contrôle (commission de contrôle, conseil supérieur de l’audiovisuel), avaient été conduites à adopter des positions contradictoires. C’est pour répondre aux réflexions de la commission de contrôle et à cette divergence qu’il a paru souhaitable, dans un souci d’équité, de déroger à l’interdiction de l’utilisation des couleurs nationales », écrit-il, déclarant que « cette dérogation ne vise en revanche en aucune manière à entretenir la confusion des affiches ou des circulaires de la campagne pour le référendum avec les documents officiels de l’État »

    « L’État a adopté en 2018 la plus stricte neutralité. Il en sera de même pour le prochain référendum ». 

    Plus d'informations prochainement sur votre site internet lnc.nc ou dans votre édition du mardi 2 juin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS