fbpx
  • Propos recueillis par Esther Cuneo, avec T. G. | Crée le 04.05.2018 à 13h15 | Mis à jour le 04.05.2018 à 13h59
    Imprimer
    Photo Esther Cuneo

    Nous avons rencontré le président Macron en marge de sa visite au lycée Michel-Rocard de Pouembout, en fin de matinée.

    L'occasion, dans un premier temps, de revenir sur le positionnement du candidat Macron, qui s'était prononcé pour la Nouvelle-Calédonie dans la France, puis sur celui du chef de l'Etat, qui avait indiqué ne pas avoir donné de préférence.

    « Je ne parlerais pas de neutralité, a indiqué Emmanuel Macron. Mon rôle, et ce que je suis venu faire, c'est d'abord d'écouter, de voir, de penser au présent et à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Mais aussi d'expliquer les projets qu'à la France, y compris dans la région, avec la Nouvelle-Calédonie, et que l'expression qui aura à s'organiser le 4 novembre prochain se fasse en connaissance de cause avec la maturité d'un processus enclenché il y a trente ans. Je pense que c'est plus positif que la neutralité. Après, il ne m'appartient pas de m'immiscer dans des débats ou des choix qui seront faits », a ajouté le président de la République,

    Sur le sujet de la présence de la France dans le Pacifique, le chef de l'Etat a indiqué y être attaché. « Il m'appartient de dire quelles sont les ambitions de la France dans la zone Indo-Pacifique. C'est ce que j'aurais l'occasion de faire à la CPS, avec les chefs d'Etat et de gouvernement de la région, qui sont ici présents. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS