• | Crée le 01.04.2020 à 08h40 | Mis à jour le 01.04.2020 à 20h25
    Imprimer
    Photo Thierry Perron

    Bonjour à toutes et à tous. Nous poursuivons notre live, pour être informé gratuitement et en temps réel, tout au long de la journée.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    16

    c’est le nombre de cas de coronavirus officiellement confirmés en Nouvelle-Calédonie. Le seizième cas a été annoncé hier. Il s'agit d'une personne qui était jusqu'alors placée en confinement au Cise de Koutio.

    1

    cas est en réanimation depuis dimanche. Selon le gouvernement, son état est stable.

     

    [20h05] Les 129 tests effectués ce mercredi se sont tous révélés négatifs. Par ailleurs, l’un des 16 patients hospitalisés au Médipôle à la suite d’un diagnostic positif auCovid-19 est désormais guéri. Il a été autorisé à rejoindre son domicile aujourd’hui.

    [18h05] Vous ne savez pas comment gérer au mieux la situation avec vos enfants en plein confinement ? Les professionnels de pédopsychiatrie du CHS ont livré quelques conseils.

    [17h45] C'est une conséquence de la crise du coronavirus et des différentes dérives observées jusqu'à présent. Le prix des masques, des gants et des gels hydroalcooliques sera prochainement réglementé alors qu'ils devraient prochainement passer en "produits de première nécessité".

    [17h15] Les 80 tests effectués ce mercredi matin se sont tous révélés négatifs. Le nombre de personnes porteuses du Covid-19 s’établit toujours à 16.

    [15h40Alors que Thierry Santa avait annoncé lundi qu'un point serait fait sur la sortie du confinement, il faudra encore patienter. Le président du gouvernement et le haut-commissaire ont fait "le choix de réunir le conseil scientifique demain pour faire un point très précis afin de savoir si nous pouvons sortir du confinement ou pas", a détaillé Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement. Et de poursuivre : "Le conseil se réunit jeudi matin et des annonces seront faites en fin de semaine pour vous préciser les modalités du confinement". 

    [15h25] Les résultats des tests réalisés ce matin ne sont pas encore connus alors qu'un 16e cas a été annoncé hier soir. Un bilan qui se veut malgré tout "rassurant". "C'est dommageable pour la personne testée positive mais ça montre que la stratégie d'isolement mise en place fonctionne. Cette personne n'a pas pu avoir de contacts avec d'autres personnes et ainsi on a pu limiter la propagation du virus. Un cas autochtone aurait été beaucoup plus problématique", a-t-il expliqué.

    Une situation qui a permis aux autorités calédoniennes de refaire un point sur "le respect des règles de confinement" alors que "la bataille n'est pas terminée et ne fait que commencer".

    [14h45] Vous n’avez pas eu le temps d’emprunter de livres avant l’annonce du confinement ? Pas d'inquiétudes. Si les médiathèques sont fermées jusqu’au 2 avril inclus, elles mettent néanmoins à disposition des inscrits leurs ressources numériques. Plus de 30 000 livres et 1 460 formations sont d’ores et déjà accessibles gratuitement sur le portail des médiathèques de Nouméa.

    [13h40] Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, animera le point presse cet après-midi. Un rendez-vous à suivre à partir de 15 heures en direct vidéo sur notre page Facebook.

    [11h50] Les contrôles ne se passent pas exclusivement sur les routes. Ainsi la gendarmerie a déjà réalisé plusieurs contrôles au domicile des personnes confinées, qui ont l'interdiction totale de quitter leur domicile.

    [11h20] La chambre des métiers et de l’artisanat a mis en place plusieurs dispositifs à l’attention des artisans et patentés, durement touchés par la crise sanitaire. Depuis le 17 mars, un site Internet dédié oriente les besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires… Focus sur les les préoccupations des artisans ?

    [9h30] Pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel, rendez-vous sur cette carte, mise au point par des chercheurs américains (université Johns Hopkins), qui  recense l'ensemble des cas suspects et confirmés à travers la planète, ainsi que le nombre de morts et les guérisons.

    Pour accéder au site, cliquez sur l’image.

    L’essentiel à retenir

    • En ces temps de confinement, les difficultés se multiplient pour les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales qui peuvent se retrouver dans l’impossibilité de signaler les faits dont elles sont l’objet. Le gouvernement a annoncé hier la mise en place d’un numéro de téléphone portable, le 50 00 67, sur lequel envoyer un SMS de signalement. En envoyant leur nom et leur adresse, les victimes peuvent ainsi plus discrètement se signaler. Ce numéro d’urgence est opérationnel à partir d’aujourd’hui. Il est mis à disposition et géré par l’association SOS écoute, en partenariat avec l’OPT.
    • En début de semaine, le gouvernement a annoncé qu’une décision pourrait être prise ce mercredi sur une éventuelle prolongation du confinement. Cette option fait partie des « scénarios privilégiés ».
    • L’annonce des mesures de « sauvegarde de l’économie et de l’emploi » a été reportée à vendredi, lors du point presse de 15 heures.
    • En début de semaine, Thierry Santa, le président du gouvernement, avait annoncé que le traitement à la chloroquine était mis en œuvre par les médecins du CHT. Cinq des 16 patients positifs au covid-19 bénéficient de ce traitement.

    Et parce qu’il faut garder le moral et qu’aujourd’hui est une date particulière…

     

     

  • VOS RÉACTIONS