fbpx
  • | Crée le 24.03.2020 à 10h19 | Mis à jour le 24.03.2020 à 19h47
    Imprimer
    Les établissement accueillant des personnes âgées (comme ici, « Ma maison », au Faubourg-Blanchot) affichent les recommandations à leur entrée. Photo Thierry Perron

    Bonjour à toutes et à tous. Nous restons mobilisés pour vous tenir informé en temps réel de l’évolution de la situation. Nous ouvrons notre fil d’actu en accès libre, à suivre tout au long de la journée.

    Le confinement est effectif depuis minuit.

    Gardez votre calme, respectez les consignes, restez chez vous, soyez solidaires, protégez-vous et protégez vos proches, il en va de la responsabilité de chacun !

    10

    Cas de covid-19 ont été confirmés à ce jour.

    Les deux derniers cas a été confirmés aujourd'hui.

    Les deux premiers cas ont été confirmés il y a six jours, le mercredi 18 mars.

    [19h45] Face à la crise sanitaire actuelle, le dépistage du coronavirus est élargi aux personnes présentant des symptômes grippaux. "Elles doivent se rendre chez leur médecin traitant qui leur remettra, si nécessaire, une ordonnance à présenter dans un centre de dépistage de covid-19", a écrit le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur Facebook.

    [19h15] Parmis les 106 tests de dépistage du covid-19 effectués aujourd’hui, deux se sont révélés positifs. Au total, il y a désormais 10 cas de coronavirus sur le territoire.

    [18h30] La Ville du Mont-Dore informe ses usagers qu’en raison de la situation actuelle, la gestion des déchets ménagers est temporairement modifiée, tout en assurant une continuité du service public, et ce, dans le respect des mesures sanitaires obligatoires. Voici le plan de continuité d’activité :

    - Les collectes des ordures ménagères résiduelles (bac rouge) se poursuivent pour le moment sans modification.
    - La collecte sélective des « emballages » (bac jaune) est aménagée comme suit : la collecte de Boulari, Saint-Michel et Saint-Louis, initialement prévue le mercredi 25 mars, est décalée au mercredi 8 avril, et celle du quartier de Robinson, initialement prévue le jeudi 26 mars, est décalée au jeudi 9 avril.
    - Pour les autres secteurs, les collectes sont maintenues aux dates prévues.

    [18h10] Outre la commande de chloroquine, la Province Sud a annoncé dans un communiqué avoir effectué une commande d’urgence d’un million de masques chirurgicaux et de 50 000 masques FFP2, pour les personnes les plus exposées au virus alors qu'une aide exceptionnelle et forfaitaire de 50 000 francs sera allouée aux ressortissants bloqués et en situation de grande précarité dans les aéroports à l'étranger. 

    [18h00] L’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont pris des dispositions visant à réguler les pratiques des activités nautiques en mer et l’accès des navires aux eaux calédoniennes pendant la période de confinement strict. Ces mesures permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours. "Le non-respect de la réglementation est passible de sanctions", explique le gouvernement dans un communiqué.

    Communiqué du gouvernement - Circulation des navires by Claire Gaveau on Scribd

    [17h05] Du fait de la situation sanitaire actuelle, liée à l’épidémie du coronavirus, l’OPT-NC met tout en œuvre pour permettre la continuité de service et la pérennité des réseaux sur le long terme. Ainsi, dans un communiqué, l’OPT a annoncé faciliter les accès Internet et levé les pénalités en cas de retard de paiement des factures.

    En revanche, elle appelle à une forme de "civisme numérique". "La discipline sociale que nous impose cette période, en limitant nos déplacements, en réduisant les trajets domicile-travail, en limitant les contacts avec notre entourage, doit s'accompagner d'une forme de civisme numérique. Dans ce contexte de solidarité territoriale, chaque Calédoniens doit avoir en tête les priorités qui sont données pour éviter que la consommation de certains pénalisent celle des autres.

    [16h45] A Lifou, l'internat de Hnaizanu est actuellement transformé en centre d'accueil. L'établissement a été réquisitionné afin d'accueillir d’éventuels cas suspects.

    [16h30] Dans un communiqué commun, l’OPT, la Fédération bancaire française, l’Ieom, BPI France et l’Agence française pour le développement ont tenu a annoncé une série de mesures concrètes pour  « participer à l’accompagnement de leurs clients particuliers, professionnels, entrepreneurs et entreprises pour traverser la crise du coronavirus ». Parmi ces mesures ? Le report jusqu’à 6 mois des échéances de certains crédits.

    [16h10] A Ouvéa, la poste de Fayaoué est fermée depuis vendredi. Une situation difficile à gérer pour beaucoup d'habitants qui n'ont pas de carte bancaire. Des réunions sont organisées avec l’OPT pour trouver des solutions afin de pouvoir servir le public tout en se protégeant du coronavirus.

    [15h35] Si l'utilisation de la chloroquine pour soigner le coronavirus fait largement débat, la Province Sud a décidé de passer une commande de cet antipaludique utilisé depuis plusieurs décennies contre le paludisme

    [15h10] Un 9e cas de coronavirus vient d'être annoncé par le gouvernement lors du point presse.

    [14h40] Vous ne savez pas quoi faire en confinement ? Pas de panique, les internautes ont de nombreuses idées... Voici une sélection de plusieurs vidéos "made in confinement" pour vous aider à passer le temps (et pas seulement).

    [14h15] Un groupement de représentants coutumiers a manifesté son mécontentement auprès du chef du centre minier SLN de Poum, ce mardi matin, devant le maintien du travail en cette période d'épidémie de covid-19. Le site n'est pas matériellement bloqué et des discussions sont en cours. 

    [12h30] L'UC, le plus vieux parti politique de Nouvelle-Calédonie, a publié un long communiqué ce matin afin de revenir sur la crise du coronavirus. Il estime notamment que "seules des mesures de confinement total et hermétique doivent prévaloir". Le président du parti, Daniel Goa, dénonce notamment une "cacophonie" et estime que "la communication de crise n’est pas à la hauteur des enjeux".

    [12h05] Si plus de 1000 personnes étaient confinées hier à l'hôtel, certaines ont pu regagner leur domicile ce matin après avoir répondu favorablement à une évaluation individualisée, assurée par les médecins de la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS). Voici les règles de ce protocole.

    [11h40] La Calédonie est officiellement rentrée en confinement pour une période de 15 jours qui pourra être prolongée, c’est-à-dire initialement jusqu’au 6 avril. Dans ce contexte, tous les déplacements doivent être réduits à leur strict minimum. "Rester chez soi, c’est contribuer à sauver des vies", a expliqué le haussaire hier lors d'un point presse.

    Quelques exceptions sont cependant tolérées :
    - Pour faire des courses de produits de première nécessité, c’est-à-dire acheter de quoi se nourrir et les produits d’hygiène
    - Pour motifs liés à la santé
    - Pour les déplacements familiaux impératifs, d’assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde des enfants dans le cas des familles séparées
    - Pour des déplacements à caractère exceptionnel, qui doivent être très brefs et à proximité de son domicile, afin de faire un peu d’activité physique ou pour promener son animal de compagni

    Le kiosque à musique sur une place des cocotiers désertée, ce mardi matin.

    [11h15] Face à la crise sanitaire liée au covid-19, l’État a annoncé, dans un communiqué, apporter son soutien aux collectivités calédoniennes. Pour aider les Provinces à faire face aux difficultés actuelles et leur permettre de gérer au mieux la crise, l’État accélère ainsi le versement de ses dotations. Ce versement anticipé permettra aux Provinces de faire face au plus tôt et avec le maximum de ressources à la situation.

    [10h50] La mairie de Nouméa vient d'annoncer la fermeture du marché municipal durant la période de confinement.

    [10h15] Au Méridien, les confinés sortent peu à peu, sous deux conditions : ne pas présenter de symptômes et disposer d’un lieu de confinement

    A Tiwaka, côté Poindimié, les personnes qui tenaient le barrage érigé hier ont quitté les lieux.

    [10h] Le confinement est entré en vigueur depuis minuit.

    Il est possible de sortir de chez soi sous certaines conditions :

    • Pour se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible et si vous êtes employé dans les secteurs dont l’activité est autorisée
    • Pour effectuer vos achats de première nécessité dans les établissements autorisés
    • Il est possible de sortir de chez soi pour pratiquer une activité physique sur un temps limité

    Une attestation est nécessaire dans tous ces cas. Elles sont disponibles ici.

    Si vous ne disposez pas d'imprimante, une simple mention sur papier libre peut suffire.

    Et parce qu'il faut continuer à sourire malgré la crise…

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS