fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 17.01.2019 à 22h07 | Mis à jour le 17.01.2019 à 22h10
    Imprimer
    Jose Rosello (g), père du petit Julen, tombé dans un puits de 100 mètres de profondeur, à Totalan, dans le sud de l'Espagne, le 16 janvier 2019 JORGE GUERRERO-AFP

    Les recherches se poursuivaient jeudi en Espagne pour retrouver le petit Julen, garçonnet de deux ans coincé depuis dimanche dans un puits très étroit et profond, avec un espoir de plus en plus ténu de le trouver vivant.

    Les autorités, qui n'ont aucune preuve de vie de l'enfant, ont entamé le forage d'un tunnel vertical, parallèle au puits de 25 centimètres de diamètre et environ 100 mètres de profondeur où est tombé dimanche le garçon.

    Un amas de pierres et de terre, entraîné par l'enfant dans sa chute, à environ 70 mètres de profondeur empêche les secours de parvenir à Julen, qui serait coincé dessous.

    Un deuxième tunnel doit être creusé dans une direction oblique à même la montagne, pour tenter d'atteindre l'enfant, mais la nature du terrain, sur la commune de Totalan près de Malaga, complique la tâche.

    Pour "le vertical, on avance, pour l'instant, sans problème majeur", a déclaré à la presse l'ingénieur Juan Lopez, participant aux travaux, mais l'autre pose "des problèmes", a-t-il ajouté.

    Y parvenir en "moins de deux jours est très compliqué", a-t-il ajouté devant les journalistes.

    Selon sa famille, Julen jouait dimanche sur un terrain tandis que ses parents déjeunaient près de là, quand il est tombé dans ce puits non signalisé, creusé à l'origine pour trouver de l'eau et abandonné par la suite.

    Parmi les entreprises participant aux recherches se trouve Stockholm Precision Tools AB, compagnie suédoise qui avait contribué en 2010 au sauvetage de 33 mineurs chiliens au bout de 69 jours sous terre.

    Cette course contre la montre qui tient l'Espagne en haleine rappelle d'autres cas rappelés par la presse espagnole. Celui d'Alfredo Rampi, un enfant italien retrouvé mort dans un puits près de Rome en 1981, ou de Jessica McClure, fillette de 18 mois retrouvée vivante en octobre 1987 après 57 heures au fond d'un puits de neuf mètres de profondeur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS