fbpx
  • | Crée le 18.01.2017 à 17h56 | Mis à jour le 18.01.2017 à 18h15
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle à la vigilance les consommateurs calédoniens face à la suspicion de fraude de certaines plates-formes de dons se présentant sous couvert de financement participatif, ou crowdfunding.

    « Relayé sur les réseaux sociaux ou par le-bouche-à-oreille, le mode opératoire de ces plates-formes est toujours le même : à savoir l’organisation de réunions au cours desquelles on promet aux invités la réalisation de leurs projets personnels et/ou l’espérance de forts gains en numéraire grâce à l’intégration d’un réseau après versement d’un droit d’entrée d’environ 25 000 F », explique le gouvernement dans son communiqué, avant de préciser que « ces pratiques sont interdites par la réglementation ».

    « À ce jour, environ 2 500 personnes auraient été victimes du système, pour un montant total estimé à 75 millions de francs en huit mois», poursuit le communiqué, qui invite les victimes de ces agissements illégaux « à porter plainte auprès des forces de l’ordre (policeou gendarmerie) ou du procureur de la République, et (à) se tourner vers les représentants de leur réseau, afin de connaître les dispositions leur permettant quitter la plate-forme et/ou d’obtenir le remboursement des sommes indûment versées ».

    Pour plus d'information, une fiche d’information est disponible sur le site internet de la direction des Affaires économiques du gouvernement.

    Le point complet dans notre édition de demain, jeudi 19 janvier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS