fbpx
  • | Crée le 02.07.2020 à 09h52 | Mis à jour le 02.07.2020 à 10h09
    Imprimer

    C'est un virage à 180 degrés. A l'âge de 89 ans, Gaston Flosse, concepteur du statut d’autonomie et premier président d’une Polynésie française autonome en 1984, a déclaré qu'il était désormais « souverainiste », hier soir (mardi à Tahiti), sur le plateau de la chaîne Tahiti Nui Télévision (TNTV). 

    Etat souverain associé
    Ardent défenseur de la présence de la France en Polynésie, celui que l'on surnomme « Le Vieux lion » a été pendant quarante ans l'adversaire des idées indépendantistes prônées par Oscar Temaru. « Mais l’autonomie est arrivée à ses limites », a-t-il déclaré. Gaston Flosse souhaite désormais que la Polynésie devienne un « État souverain associé à la France » et réclame un référendum.

    « La volonté d'aboutir »
    « L’indépendance, ça fait quarante-trois ans qu’on en entend parler, ça n’a pas avancé d’un centimètre. Nous, nous sommes décidés, nous avons la foi et la volonté d’aboutir, et nous aboutirons », a-t-il martelé, avant d'annoncer un changement de nom et de ligne politique pour son parti, le 29 août.

    A lire aussi : « Gaston Flosse ne peut pas se présenter à Papeete »

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS