fbpx
  • T.G. | Crée le 07.06.2018 à 09h13 | Mis à jour le 07.06.2018 à 09h45
    Imprimer

    Le 31 mai dernier, ils étaient trois - Sonia Backès des Républicains calédoniens ainsi que Thierry Santa et Pierre Frogier du Rassemblement-LR - à claquer la porte du groupe de dialogue. Comme en début d'année.

    « Nous constatons que les engagements pris lors du Comité des signataires ont été bafoués (...) et qu’une alliance politique s’officialise et reste résolue à obtenir un accord politique qui s’imposerait aux Calédoniens quel que soit le résultat du 4 novembre ». Avant d’accuser Calédonie ensemble et Gaël Yanno « d’être prêts à céder aux menaces des indépendantistes » « face à des exigences inacceptables font de ce groupe de négociation un objet politique dangereux. »

    Quelques jours plus tard, le 3 juin, Philippe Michel, a assuré qu'il « est faux de prétendre que l’on prépare une charte en catimini ou dans le dos des Calédoniens ».

    Dans un communiqué diffusé mercredi 6 juin, le Premier ministre « rappelle que ce groupe, dont il a proposé la création devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 5 décembre dernier, n’a qu’une seule vocation : offrir aux responsables politiques calédoniens, dans la perspective de la consultation du 4 novembre prochain qui va opposer partisans et adversaires de l’indépendance, “un temps d’échange, marqué par le respect de l’autre et l’écoute des paroles différentes”. » 

    « Ce groupe de dialogue n’a, à l’évidence, aucune vocation à préempter, de quelque façon que ce soit, le libre choix des citoyens de la Nouvelle-Calédonie », note Edouard Philippe.

    Le Premier ministre souligne, par ailleurs, que « c’est dans le même objectif de transparence et de recherche de consensus, dans le dialogue, que les membres du groupe ont décidé de soumettre à une large consultation publique les propositions de valeurs partagées élaborées en son sein ».

    Enfin, Edouard Philippe « appelle tous les responsables politiques à œuvrer à la réussite de la consultation du 4 novembre prochain. Avec Annick GIRARDIN, ministre des outre-mer, et l’ensemble du Gouvernement, il demeure totalement impliqué dans la poursuite du dialogue, vertu au coeur du processus politique exceptionnel de ces trente dernières années ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS