fbpx
  • T.G. | Crée le 26.07.2018 à 11h43 | Mis à jour le 31.07.2018 à 14h37
    Imprimer
    Le boa du Pacifique, photographié à Maré. Photo Denise Azuelos

    Depuis l'annonce, mi-juin, de la découverte d'un python à proximité de la tribu de Tiéta, sur la commune de Voh, l'inquiétude a gagné chez certains habitants de la zone VKP et la question s'est posée sur la présence éventuelle d'autres serpents dangereux.

    Or, si chacun sait que de nombreux serpents marins vivent dans le lagon (l'Aquarium en fait même une exposition), l'existence d'autres serpents terrestres reste assez peu connue.

    Afin d'éviter toute méprise, la province des Iles et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) ont récemment lancé un appel à la prudence.

    Les deux insitutions rappellent ainsi que « le serpent des Loyauté (appelé aussi Boa du Pacifique) est une espèce locale », et que « ce serpent protégé et menacé est inoffensif pour l’homme ».

    Le boa du Pacifique mesure 1,50 m au maximum. Il est de couleur noire, rouge ou brune, et se nourrit principalement de lézards.

    La province des Iles et le CEN appellent donc à « ne pas le confondre avec un python » et surtout à « ne pas le tuer ! »

    « Protégeons notre Serpent des Loyauté ! », lancent les deux institutions. Qui invitent, en cas de doute, à contacter les personnes suivantes :

    À Ouvéa
    Cédric Méaou
    45 52 53 / 95 71 97

    À Lifou et Tiga
    Luen Iopué
    45 51 82 /  71 24 94 

    À Maré
    Marcel Pijone
    51 40 80  / 97 42 04

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS