fbpx
  • | Crée le 15.11.2018 à 08h55 | Mis à jour le 15.11.2018 à 15h09
    Imprimer
    Photo archives LNC

    « Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018, entre 18h30 et 01h30, une trentaine d'individus ont bloqué la circulation sur la route du littoral au niveau de la commune de Païta, avant de s'en prendre aux forces de l'ordre, en périphérie de la sécurisation de la visite du Premier ministre, mais aussi du référendum qui venait d'avoir lieu », a rappelé, hier, le procureur de la République dans un communiqué.
    « Au niveau de l'échangeur Païta Nord (au carrefour de la RT1 et de la RM3), les gendarmes ont essuyé à cette occasion cinq tirs à l'arme d'épaule sans faire heureusement de blessés. » (lire « Route du littoral bloquée et des caillassages »)

    « Alors qu'ils avaient été repoussés, plusieurs individus ont réagi en jetant de nombreux cailloux et pavés, dont certains atteindront 12 véhicules civils en circulation, et 1 véhicule de Gendarmerie, blessant 5 personnes au total. (ITT comprise entre 1 et 6 jours) et alors que les pare-brises étaient manifestement visés.»

    « Quelques instants plus tard, les émeutiers ont incendié un compteur EEC et la barrière d'une propriété privée avant de prendre la fuite. »

    « Une enquête a été ouverte des chefs de tentative de meurtre sur agent de la force publique, entrave à la circulation, violences sur AFP sans ITT, participation avec arme et guet-apens à un attroupement et destruction par moyen dangereux, »

    Ce mercredi 14 novembre, « les enquêteurs de la Section de recherches et ceux de la BTA de Paîta, assistés de l'antenne GIGN et de pelotons d'intervention de la gendarmerie mobile, ont procédé à une vague d'interpellations. 5 majeurs, âgés de 20 à 30 ans, sont actuellement en garde à vue depuis 6 heures ce matin, mesure qui sera prolongée en vue d'une présentation au parquet. »

    « Un 6e homme vient à son tour d'être interpellé », a ajouté le procureur de la République, en fin de communiqué.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS