fbpx
  • | Crée le 09.03.2018 à 09h25 | Mis à jour le 09.03.2018 à 17h51
    Imprimer
    La RT1 au niveau de la société Dumez, à Dumbéa, à 10 heures ce matin. Photo Anthony Tejero

    Les pluies de ces derniers jours, dues à l'avancée du cyclone Hola, provoque actuellement de grosses perturbations dans l'agglomération. Le point commune par commune, en fonction de l'évolution de la situation :

    Au Mont-Dore :

    - A 11h38, marée haute, La Coulée n'a pas débordé, bien que très grosse.

    - En revanche, l'accès au lotissement Schonn est inondé, bien que accessible en roulant doucement. Le terrain de rugby est quant à lui tontalement inondé.

    - La Lembi est impressionante, mais à midi, elle ne débordait pas.

    - Le deuxième radier après la rivière des Pirogues dans le sens Mont-Dore/Prony est impraticable, même pour les 4x4. La mairie demande aux automobilistes « la plus grande prudence et d'ajuster sa vitesse sur la commune » en raison des fortes pluies actuelles.

    - La ville informe par ailleurs qu'à 10 heures ce vendredi matin, la route du Pic Kou, dans le quartier de La Coulée, est inondée et uniquement accessible en 4x4.

    - « De nombreuses flaques présentes sur le réseau routier et surtout dans le secteur de Saint-Louis entrainant des risques d’aquaplaning. » Sur les réseaux sociaux, depuis 10 heures, des personnes invitent en effet les conducteurs à rouler au pas car la route est inondée le long de la traversée de Saint-Louis. 17h40 : A hauteur de l'arrêt de bus Saint-Louis Sud, la voie dans le sens Sud-Nord est inondée.

    A Dumbéa (actualisation 16 h 55) :

    La Ville de Dumbéa informe les usagers, qu’à 15 h 30 ce jour, les tronçons routiers suivants sont bloqués :

    - La RT1 au niveau de Dumez

    - La route de Nakutakoin

    - L’ensemble des radiers (Daver, Koghis, Charbonniers, Carigou)

    Sur la RT1 à hauteur du parc Fayard, le niveau de l’eau a fortement augmenté. Si la route reste praticable, la situation peut se dégrader dans les heures qui viennent. Restez vigilants.

    Le parc de la rivière de la Dumbéa est fermé.

    À noter que, si l'envie vous venait, la baignade est interdite à la plage de Nouré.

     

     

    A Nouméa :

    - Un glissement de terrain s'est produit sur la promenade Pierre-Vernier, à proximité du centre nautique, entraînant la chute de végétation. La route est donc coupée.

    - À l'entrée de Ducos, le rond-point d'Auto-Point est en partie sous l'eau et la circulation se fait au pas

    Suite à des inondations liées aux fortes pluies, la médiathèque de la presqu’île sera exceptionnellement fermée ce samedi 10 mars.

    A Païta :

    - Le radier de Nogouta déborde. Des agents municipaux travaillent à le libérer. Les riverains se sont organisés pour faire passer les enfants revenant de l'école dans la benne d'un pick-up, nous indique un riverain qui nous a contacté.

    (Photo Rosa Paillette)

    - Le radier de la Zipad est inondé.

    - En raisons des fortes inondations, la ville ouvre à partir de 17 heures deux centres d'accueil : à la mairie annexe de Tontouta pour le secteur Nord et au Dock socioculturel pour le secteur Sud. Ces refuges sont équipés de tapis de sol, couvertures, et d'eau potable. Pour tout renseignement, les habitants peuvent contacter le numéro d'urgence 35 21 11.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS